Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Engagement pour des bâtiments communaux exemplaires

Energie et développement durable - 8 février 2016
Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique énergétique, la Municipalité s'est engagée à remplir les exigences du Standard Bâtiments 2011 pour ses constructions.

Ce standard, reconnu par SuisseEnergie pour les communes et Cité de l'énergie, implique de réaliser des efforts allant au-delà des normes légales pour la consommation d'énergie des bâtiments et l'usage des énergies renouvelables.

Vers des constructions économes

  • Pour les nouvelles constructions le standard MINERGIE-P-ECO est visé, mais elles doivent atteindre au moins le standard MINERGIE-ECO. L'UAPE Le Cèdre Magique, construite en 2009, a été réalisée selon les critères du label Minergie-Eco. La construction du bâtiment du Centre d'Exploitation de Routes et Voirie (CERV) a intégré quant à elle les exigences du label Eco et obtenu le label MINERGIE.
     
  • Lors d'importantes rénovations les valeurs limites du standard MINERGIE rénovation seront atteintes. En 2008, la rénovation de l'école secondaire Nyon-Rocher a ainsi permis au bâtiment d'obtenir la certification Minergie.
     
  • L'usage de bois suisse certifié est privilégié. Le Centre d'Exploitation de Routes et Voirie (CERV) a obtenu le Certificat d'origine Bois Suisse.

Priorité aux énergies renouvelables

  • Pour les nouvelles constructions l'objectif est d'utiliser 100% d'énergie renouvelable, mais une part d'au moins 40% de renouvelable pour la production de chaleur devra être atteinte.
     
  • Pour les bâtiments existants à rénover, ce sont 50% de l'eau chaude sanitaire qui seront chauffés par des énergies renouvelables.
     
  • L'électricité utilisée dans les bâtiments et installations communaux est le produit Vision durable, comprenant 95% d'électricité hydraulique suisse et 5% d'électricité photovoltaïque nyonnaise.
     
  • Le potentiel solaire thermique et photovoltaïque sera systématiquement étudié dans le cadre des projets et valorisé au maximum. En 2016, 320 MWh étaient produits par des panneaux photovoltaïques installés sur 9 bâtiments communaux.
     
  • La STEP de Nyon, sur le site de l'Asse, possède un digesteur qui produit du biogaz. Ce biogaz est utilisé par un Couplage-Chaleur-Force pour produire non seulement de l'énergie électrique mais aussi thermique. De l'électricité est également produite grâce à la petite centrale hydraulique installée à Rive qui turbine les eaux épurées.

Outre les questions énergétiques, les autres questions environnementales (mobilité, biodiversité, cycle de l'eau, ...), ainsi que les aspects sociaux et économiques, sont pris en compte dans les concours d'architecture et les études de projets.

Les engagements pris par la Municipalité pour les constructions communales s'appliquent également aux droits de superficie octroyés à des partenaires privés.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps