Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Des carrés potagers en libre-service

Energie et développement durable - 4 mai 2015
La Ville de Nyon met à disposition de ses habitants des carrés potagers en libre-accès, offrant ainsi des espaces de partage et de rencontre par le biais du jardinage. Les Nyonnais peuvent s’approprier gratuitement ces espaces pour cultiver herbettes et légumes.
A partir des années ’80, les villes ont accéléré leur étalement sur les espaces périphériques. Les causes de cette extension progressive du tissu urbain sont à rechercher dans les besoins croissants en logements, en transports et en loisirs des citadins. La réduction et la fragmentation des terres agricoles apparaissent aujourd’hui comme des phénomènes difficiles à contrer. Depuis quelques années, un renversement de tendances est observé dans plusieurs villes occidentales. Des jardins potagers, des toitures cultivées et des bacs à légumes s’invitent de plus en plus au cœur des agglomérations. C’est ce qu’on appelle l’agriculture urbaine.

L’origine de cette végétalisation des milieux urbains est probablement à rechercher dans une croissante sensibilité des habitants envers le développement durable, l’alimentation biologique et la préservation environnementale. L’agriculture urbaine permet également d’améliorer la qualité de vie des quartiers ; le jardinage est une activité qui favorise la rencontre et le partage entre les habitants, consolidant ainsi les liens communautaires.

L’une des techniques qui peut être adoptée pour cultiver des légumes en milieu urbain est celle des carrés potagers. Son origine remonte au début des années ‘80, quand l’américain Mel Bartholomew illustra les principes du jardinage en carrés dans son ouvrage intitulé « Square Food Gardening ». L’idée était simple et facile à mettre en pratique : des bacs en bois remplis de terre étaient placés dans des petits jardins, des espaces publics ou sur des balcons. De cette manière tout le monde pouvait cultiver ses propres légumes, même dans des villes très denses.

Les points forts des carrés potagers :
  • ils occupent peu d’espace ;
  • ils nécessitent peu de maintenance ;
  • ils sont économiques : quatre planches en bois, un peu de terreau et de l’eau suffisent pour produire suffisamment de légumes ;
  • ils contribuent à la végétalisation et à la préservation de la biodiversité urbaine ;
  • ils favorisent la rencontre et le partage entre voisins ;
  • ils permettent une sensibilisation à l’alimentation locale et de saison.
     
L'initiative de la Ville de Nyon

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable et de la Stratégie Nature en ville, la Municipalité a décidé de renouveler et d’enrichir son offre en carrés potagers en libre-service. Situés sur des parcelles communales, ces bacs mesurant 1m² sont gratuits et accessibles à tous. Les habitants peuvent y planter leurs propres légumes à condition de respecter une charte d’utilisation qui définit les règles du jardinage écologique.

A travers cette initiative, la Ville de Nyon souhaite créer de nouveaux espaces de rencontre et d’échanges par le biais du jardinage, ainsi qu’inciter les habitants à consommer des produits frais et de saison. La pose de carrés potagers permettra également de végétaliser le centre-ville, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité urbaine.

La décision d’augmenter l’offre en carrés potagers découle des résultats très positifs obtenus dans le cadre du projet pilote mené en 2014. Des carrés potagers avaient été placés aux Tines et au Reposoir, ainsi que sur une parcelle privée de la Levratte. Soutenus respectivement par Entropia, association de citoyens consom’acteurs, et par l’Association de quartier de la Levratte, les habitants ont spontanément planté et cultivé des légumes dans les bacs prévus à cet effet. Les carrés potagers ont répondu aux souhaits des habitants et ils ont contribué à renforcer le dynamisme communautaire des quartiers.

Afin de compléter l’offre existante et donner ainsi la possibilité à d’autres habitants de cultiver leurs propres légumes, la Ville de Nyon a décidé d’installer dix nouveaux carrés potagers sur le territoire communal.

Les carrés en libre-accès sont installés dans les quartiers suivants:

  • deux entre les quartiers du Reposoir et de Mangette ;
  • quatre au parc de la Môrache ;
  • deux aux Tines;
  • deux à Perdtemps.

A partir d’avril 2016, la Ville de Nyon va rajouter deux carrés supplémentaires dans le Parc de la Môrache. Les trois carrés situés auparavant à Précossy vont être déplacés à Mangette-Reposoir. Un total de quinze carrés en libre-accès sera à disposition des habitants.

Pour toute autre information complémentaire concernant les carrés potagers, vous pouvez contacter l'Office énergie et développement durable (voir ci-contre).

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps