Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

COMPANYON - La démarche en bref

Sur nyon.ch
Energie et développement durable - 5 septembre 2011

De quoi s'agit-il?

COMPANYON est une démarche participative instaurée par les autorités de la Ville de Nyon afin de consulter ses habitants. Elle s'est déroulée d'octobre 2006 à février 2008.

En se mettant à l'écoute de la population, les autorités nyonnaises ambitionnaient de mieux prendre en compte ses besoins et de répondre aux objectifs suivants:

  • accroître l'identification et l'intégration des habitants à leur ville
  • rapprocher les habitants des autorités politiques et administratives
  • inciter les habitants à s'impliquer davantage dans leur environnement social immédiat ainsi que dans la vie de leur commune
  • améliorer la qualité de vie des habitants en collant au plus près de leurs besoins
  • renforcer les liens entre les habitants de tous âges et de toutes origines. 

Ainsi, COMPANYON a été une occasion offerte à tous les habitants qui le désiraient, y compris ceux qui ont peu d'expérience avec les processus politiques, de s'impliquer concrètement dans la vie de leur cité, en s'exprimant sur ce qui les préoccupe au quotidien, de proposer des améliorations dans divers domaines de la vie urbaine et d'en débattre avec d'autres habitants.

Déroulement

Le lancement officiel de la démarche a eu lieu le 25 octobre 2006.

Deux ateliers d'innovation ont été organisés fin 2006 durant lesquels chacun-e pouvait exprimer ses préoccupations et partager ses idées d'améliorations. Ils ont regroupé chaque fois une huitantaine de personnes, sur inscription.

En parallèle, huit ateliers jeunesse ont été organisés avec les mêmes buts. Ils ont regroupé quelque 140 jeunes adultes.

Les idées élaborées dans le cadre des ateliers ont ensuite servi de matériau pour la deuxième étape de la démarche, les forums de consensus, qui se sont déroulés d'avril à juillet 2007 et au sein desquels les participants ont approfondi les idées et les ont transformées en projets concrets.

Simultanément aux forums de consensus un groupe formé d'une douzaine de représentants de l'économie locale, du tourisme, de la culture et des sports a élaboré des recommandations pour valoriser les atouts de Nyon.

La faisabilité des projets proposés a été étudiée par les services concernés. La Municipalité les a approuvés sous la forme d'un programme d'action à réaliser qui retient également les recommandations pour valoriser les atouts de Nyon.  Ce programme a aussi été discuté par le Conseil communal qui en a pris acte. 

Mise en œuvre

Depuis 2008 la Municipalité s’est efforcée de réaliser les projets retenus. A la fin de la législature, mi-2011, elle a estimé qu'il était temps de tirer un bilan final de la mise en œuvre de ce programme.

Si tous les projets ne sont pas terminés, ils ont tous avancés. Comptent parmi les projets concrétisés, essentiellement ceux qui n’impliquaient pas la construction d’une infrastructure. On peut mentionner, en particulier, les actions en faveur de la vie dans les quartiers, de l’accueil des enfants, de l’intégration des étrangers; les mesures liées à la communication et au dialogue qui dénotent un réel changement d’état d’esprit; l’adoption du Concept de mobilité urbaine.

Les projets liés à la réalisation d’infrastructures impliquent des processus plus longs. Ils sont tous en cours, mais il faudra encore du temps pour voir sortir de terre le centre multisports de Colovray, les salles de spectacle de l’Usine à Gaz et de Perdtemps, pour construire la RDU, pour réaménager le Secteur Gare, ou encore pour revaloriser l’amphithéâtre et le Musée du Léman.

Cette démarche novatrice et passionnante a été riche d’enseignements. Certaines réalisations auront des effets à long terme, de nouvelles méthodes de travail ont émergé qu’il faut poursuivre, enfin, les projets d’infrastructures commencés devront être menés à bien. L'élan créé par COMPANYON est donc précieux pour la législature 2011-2016.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps