Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Assainir son logement

Energie et développement durable - 21 décembre 2016
En Suisse, près d’un tiers des émissions de CO2 et environ 40% de la consommation d’énergie sont dus au secteur du bâtiment. Une des solutions préconisées afin de réaliser des économies d’énergie consiste à faire assainir son logement. En effet, il est possible de réduire de plus de la moitié la quantité de chaleur nécessaire et ainsi, réduire les émissions de CO2 tout en faisant des économies substantielles sur les frais de chauffage.

La confédération a développé le Programme Bâtiments qui se base sur la loi sur le CO2. Celle-ci prévoit une taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles. Depuis 2010, un tiers des recettes de la taxe est versé au Programme Bâtiments, soit un montant d’environ CHF 300 millions par an. Les subventions pour les ménages et les entreprises incitent les propriétaires à se lancer dans une démarche en vue d’assainir leur logement. A Nyon, il est possible d’obtenir trois subventions (fédérale, cantonale et communale) et elles peuvent se cumuler.

Outre le problème du coût lié à des travaux d'assainissement, une difficulté supplémentaire subsiste : la complexité de la démarche. Réaliser un assainissement nécessite de s’entretenir avec les trois niveaux étatiques (confédération, canton, commune) pour obtenir les diverses subventions et autorisations et avec des partenaires privés pour la réalisation.

Dès lors, il importe de faciliter la démarche, de communiquer et de donner une meilleure lisibilité à la procédure en vue d’un assainissement futur. Cette page n’a pas pour but de donner une solution clé en main, mais de citer les principales étapes en se référant à des guides, fiches ou conseils déjà existants.

Il convient de préciser qu’un assainissement peut se faire de manière ponctuelle ou globale, selon l’engagement et les moyens du propriétaire.

 

Marche à suivre

1ère étape

La première chose à faire est de vous adresser directement auprès de la Direction de l'énergie du Canton de Vaud pour connaître les références utiles et les aides cantonales possibles.

2ème étape

Avant de débuter les travaux d’optimisation énergétique d’un logement, il est important d’en connaître le potentiel en réalisant un audit énergétique. En Suisse, de manière générale, la réalisation d’un CECB est conseillée. Le CECB est le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Le guide pour un audit énergétique CECB (en lien téléchargable sur cette page)  indique ses objectifs, qui contacter et comment le réaliser.

3ème étape

Après avoir réalisé un 1er audit énergétique avec un professionnel, il convient de fixer des priorités en fonction de l’importance des mesures d'assainissement (durée, coût, assainissement ponctuel ou global, etc.). Cette étape peut être réalisée en choisissant de réaliser un CECB Plus, qui liste les mesures d’améliorations de l’efficacité énergétique du bâtiment.

4ème étape

Renseignez-vous auprès du Service communal de l'urbanisme sur les autorisations nécessaires. Faire votre demande de subvention avant le début des travaux, auprès de la Confédération, du Canton et de la Commune.

Détails des documents téléchargeables

Guide pour un audit énergétique CECB : il résume la marche à suivre pour réaliser un CECB (choisir l'expert, demander une offre, informations sur les possibilités de subvention, visite, publication). Il donne également un détail précis de ce qu'est l'étiquette-énergie concernant les bâtiments.

Les subventions cantonales en un clin d'oeil et la marche à suivre du Canton de Vaud : ce document donne de nombreuses précisions concernant la démarche à suivre pour obtenir une subvention cantonale lors d'un assainissement. On y retrouve notamment une marche à suivre et le tarif des subventions en fonction du type d'assainissement.

Rénovation énergétique: Guide pour les Maîtres d'ouvrage : Ce document très complet apporte aux professionnels des connaissances fondamentales sur l'assainissement. Sous une forme concise, égayés de nombreuses listes de contrôle, les 17 chapitres de ce guide présentent les concepts principaux de la rénovation.

Chauffez futé, votre chauffage gratuit 1 année sur 6 : Cette brochure indique quelques principes de comportements simples et fournit des conseils utiles afin de réduire sa consommation énergétique.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps