Vigne de la Duche: Convention signée
On se souvient que chaque Municipalité du District avait planté sa vigne, avec l’aide d’un enfant de la commune. Deux ans ont passé, le temps nécessaire à une jeune vigne pour parvenir à sa première vendange. Le raisin est donc symboliquement vendangé samedi 24 septembre 2011 par les mêmes Municipalités qui ont présidé à sa plantation.
Le même jour à midi, une Convention est signée par Daniel Rossellat, Syndic de Nyon, Denis Hermanjat, président de l’association Provinyon et Jean-Pierre Deriaz, Préfet du District de Nyon. Elle règle les modalités de l’exploitation de la vigne.
Car la situation de celle-ci est presque kafkaïenne! Plantée sur une parcelle de la Vigne de Nyon, soignée et entretenue par son Service des espaces verts, elle est revendiquée aussi par la Préfecture au nom du District et, ni l’une ni l’autre n’ayant de compétence en matière de vinification, une troisième entité est indispensable pour profiter des fruits de la vendange.
La Convention confirme donc les rôles des trois parties, réunies au sein d’un comité, pour au moins cinq ans dès la signature: la Ville de Nyon, comme propriétaire de la parcelle et responsable de l’entretien, la Préfecture comme représentante des communes du District et Provinyon, comme partenaire en charge de la formation et des conseils aux jardiniers et apprentis jardiniers de la ville, ainsi que de la vinification et commercialisation du vin.
Enfin, la Convention règle le nom de la récolte comme étant celui de «La Duche – Vigne du District». Comme pour la vigne à Farinet, les bénéfices de la vente de la récolte seront attribués, sur décision du comité à une association culturelle ou caritative du District. Première bénéficiaire, la Fondation pour les Arts et la Culture de Nyon.
Dernières nouvelles
Particuliers
Plus d'infos
Lettres d'information
Flux RSS
Ecouter nyon.ch






















