Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Une nuit à la rencontre des chauves-souris

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Travaux, environnement et mobilité - 14 août 2017
La 4e édition de la Nuit des Chauves-souris se déroulera vendredi 18 août au Musée du Léman. Ateliers, stands d’information, film et bricolages sont au programme de cette soirée qui permettra au public de faire la connaissance de ces sympathiques petits mammifères volants.

Un public familial est attendu vendredi 18 août de 19h à 23h, dans la cour du Musée du Léman pour cette 4e édition de la Nuit des Chauves-souris. A cette occasion, les visiteurs pourront voir les chauves-souris virevolter dans la pénombre, et les plus jeunes seront invités à participer à des ateliers de bricolage animés par le Musée du Léman entre 19h et 21h. Un documentaire passionnant sur les chauves-souris sera également diffusé tout au long de la soirée.

Grâce à un atelier d’écholocation (système de localisation utilisant les ultrasons), le public pourra aussi entendre et identifier les chauves-souris, qui profitent des insectes présents au-dessus du plan d’eau à la tombée de la nuit pour venir chasser, en effectuant des acrobaties aériennes étonnantes.

Plusieurs stands d’information du Centre de Coordination Ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris du canton de Vaud (CCO-Vaud), du Cercle des Sciences Naturelles – Nyon-La Côte et du Service travaux, environnement et mobilité de la Ville de Nyon permettront au public de comprendre les enjeux liés à la cohabitation avec les chauves-souris.

Où trouve-t-on des chauves-souris à Nyon ? De quelles espèces s’agit-il ? Quelles sont leurs habitudes ? Comment protéger des gîtes de chauves-souris lorsque l’on rénove un bâtiment ? Que faire en présence de chauves-souris pour que la cohabitation se passe bien ? Le public trouvera les réponses à toutes ces questions en parcourant la cour du Musée du Léman pendant la soirée du 18 août (à l’intérieur en cas de pluie).

Le Musée du Léman ouvrira exceptionnellement ses portes tout au long de la soirée à cette occasion, afin de faire découvrir au public les diverses expositions en cours. L’entrée est gratuite et sans inscription.