Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Une convention pour renforcer la promotion des artistes régionaux par l’Usine à gaz

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Municipalité de Nyon - 11 janvier 2013
Une convention liant la Ville de Nyon, le Conseil régional et l’association Usine à Gaz a été signée le 11 janvier 2013. Elle vise à renforcer les activités de ce lieu culturel phare du district et encourage sa politique de soutien aux artistes régionaux.

Depuis son inauguration en 1995, l’Usine à Gaz propose une programmation professionnelle et originale caractérisée par son éclectisme. En dix-sept ans d’activité, le lieu s’est affirmé comme le centre culturel de la ville et de la région. Avec un public provenant de tout l’arc lémanique et une réputation dépassant largement le cadre cantonal, l’Usine à Gaz contribue au rayonnement et à la promotion de la région.

Par cette convention, la Ville de Nyon et le Conseil régional s’engagent à soutenir financièrement l’existence et le dévelop-pement des activités de l’Usine à Gaz pour la période 2013-2017. Elle est une forme de reconnaissance du rôle joué par cette institution, qui est la seule à mener une réelle politique d’aide à la création et à la diffusion entre Lausanne et Genève.

En plus de proposer une saison de spectacles et concerts de qualité, l’Usine à Gaz s’engage en effet activement pour la promotion des artistes et compagnies régionaux (min. 70% des artistes programmés). Elle met gratuitement à disposition ses locaux pour des résidences et prend le risque de coproduire des créations artistiques de qualité, programmées puis promues au sein de ses réseaux professionnels. Elle propose également des stages de formation professionnelle dans les domaines de la production, de la communication et de la technique de scène.

La convention signée aujourd’hui remplace un précédent document qui liait la Ville de Nyon et l’Usine à Gaz, échu en 2012. Elle est la deuxième liant la Ville, la Région et une institution culturelle, après celle conclue avec le festival far° en 2011. Ces conventions tripartites s’inscrivent dans une politique de mise en réseau destinée à renforcer la place de ces institutions dans le tissu artistique lémanique et à en faire des plates-formes pour la promotion des artistes régionaux.