Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Un terrain pour les migrants: pourquoi faut-il voter oui le 24 septembre

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Municipalité de Nyon - 28 août 2017
Editorial de la lettre d'information municipale du 28 août 2017.

L’objet qui sera soumis au vote communal cet automne porte sur la mise à disposition d’un terrain en faveur de l’EVAM pour y construire un centre d’hébergement pour migrants (lire la brochure d'information en lien ci-dessous).

C’est une première étape qui ne préjuge pas de la construction de ce bâtiment, sur laquelle tant les Autorités que la population auront encore l’occasion de se prononcer. Après les revers des projets de l’Esp’Asse en 2009 et du chemin des Tines en 2014, nous pensons que cette solution est objectivement, et de très loin, la meilleure.

Pourtant, d’aucuns avancent déjà des considérations techniques pour justifier leur opposition. Ne nous trompons pas de débat, il s’agit de répondre aux vraies questions que soulève ce vote: voulons-nous prendre nos responsabilités en matière d’asile et nous montrer solidaires du reste du canton ? Voulons-nous accueillir les migrants avec humanité et dans des conditions décentes ? Voulons-nous poursuivre cette tradition d’accueil propre à la Suisse ou nous refermer sur nous-mêmes ?

Nyon doit s’engager pour recevoir les réfugiés avec dignité et respect. Aidons-les à se reconstruire et à prendre un nouveau départ. Le 24 septembre, votons oui.

LA MUNICIPALITÉ IN CORPORE