Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Un événement pour comprendre les défis énergétiques

Envoyer à un ami
Print article
Energie et développement durable - 12 juin 2013
Samedi 22 juin 2013, dès 9h, l’événement Vivons avec nos énergies prendra ses quartiers à Rive et à la Ferme du Manoir. Cette manifestation organisée par la Société Suisse pour l’Energie Solaire et soutenue par la Ville de Nyon donnera l'occasion aux intéressés de découvrir et comprendre les enjeux énergétiques actuels et futurs grâce à diverses actions de sensibilisation.

Contactée par la section vaudoise de la Société Suisse pour l’Energie Solaire, la Ville de Nyon a décidé de placer l’événement Vivons avec nos énergies sous son label Vivre s’ouvrir s’investir et d’offrir ainsi l’opportunité aux Nyonnais, et à tout intéressé, d’en apprendre plus sur les énergies.

De la place des Fêtes jusqu’à la Grande Jetée, les passants pourront découvrir, de 9h à 17h, une vingtaine de stands sur le thème de l’énergie tenus par des partenaires de la Société Suisse pour l’Energie Solaire et par les Services industriels de Nyon. Les curieux pourront s’informer auprès des exposants sur des thématiques variées: énergies solaire et éolienne, efficacité énergétique dans les constructions, véhicules hybrides et électriques, etc. 

La tente de la cantine accueillera l’exposition itinérante «Mission possible: l’habitat de la société à 2000 watts» présentant vingt-et-un projets suisses d’architecture durable répondant aux défis de la société future. 

A noter que petits et grands pourront trouver leur compte au bord des quais, avec des démonstrations de cuisine solaire, des bricolages et des tours en bateau solaire Aquarel offerts.

A la Ferme du Manoir, dans la salle du Conseil communal, il sera possible d’assister à 9h à l’assemblée générale de la Société Suisse pour l’Energie Solaire. Deux tables-rondes auront lieu ensuite sur des thèmes d’actualité. 

Après un mot de bienvenue prononcé par Daniel Rossellat, Syndic de la Ville de Nyon, la première table-ronde, à 10h30, permettra à René Longet, membre du Conseil d’Alpiq, à Daniel Brélaz, Syndic de Lausanne, à José Basset, Responsable du parc éolien d’Essertines-sur-Rolle, à Pascal Cretton, Responsable Sebasol, à Claude Dupertuis, Municipal en charge des Services industriels de Nyon, et à Philippe Huguenin, Ingénieur EPFL et co-président de l’association pour le développement des énergies renouvelables de se positionner face aux débats sur l’énergie éolienne et de répondre aux questions du public. Pour l’ouverture de cette table-ronde, M. José Basset présentera le projet éolien d’Essertines-sur-Rolle. Cette première rencontre sera suivie d’un apéritif offert par la Ville de Nyon. 

A 14h, se déroulera une table-ronde sur la politique énergétique de la Suisse à laquelle participeront Martial Bujard, directeur romand de Swissolar, René Longet, membre du Conseil d’Alpiq, Jean-Yves Pidoux, Directeur des services industriels de Lausanne, François Rittmeyer, membre de la Société Suisse pour l’Energie Solaire, Pascal Cretton, Responsable Sebasol et Philippe Huguenin, Ingénieur EPFL et co-président de l’association pour le développement des énergies renouvelables. La modération de ces discussions sera effectuée par Michel Di Tria, journaliste à la RTS.

Toutes ces activités sont gratuites et accessibles à tous.