Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Succès de la distribution de bacs à déchets organiques

Envoyer à un ami
Print article
Travaux et environnement - 17 octobre 2015
Après la distribution fin août au marché de sacs biodégradables et compostables, le Service des travaux et environnement de la Ville de Nyon a lancé en septembre une nouvelle action de sensibilisation au tri des déchets organiques en mettant à disposition de la population des bacs de collecte d’une contenance de 9 litres. Cette opération, qui a été bien accueillie par les usagers du réseau des 18 éco-points, a permis d’équiper plus de 1200 ménages.

Depuis l’introduction de la taxe au sac en janvier 2013, le réseau d’éco-points a doublé permettant ainsi de desservir plus de 70% des Nyonnais dans un rayon de moins de 250 mètres. La population s‘est plutôt bien adaptée au nouveau concept d’élimination des déchets. Elle trie d’avantage, surtout le PET (+35%) et l’alu (+80%). La quantité d’ordures ménagères a diminué d’environ 35%.

La récupération des déchets organiques ménagers peut quant à elle fortement progresser tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Les déchets organiques représentent encore près du tiers du contenu des sacs à ordures ménagères incinérées. Alors que transformés, ils produisent de l’énergie renouvelable (biogaz) et deviennent une ressource sous forme d’engrais riche en nutriments.

Les nouveaux éco-points, et ceux qui ont été réaménagés, prévoient donc de meilleures conditions pour les récolter. Epluchures, restes de repas (cuits ou crus), os, coquilles d’oeufs, marc de café, sachets de thé, plantes de balcon et d’intérieur, fleurs fanées, cendres de bois (froides) et autre pain sec peuvent être déposés en vrac dans un conteneur ou dans un sac biodégradable et compostable (attention, les sacs plastiques traditionnels ne sont ni compostables, ni méthanisables).

Pour sensibiliser les Nyonnais à la valeur des déchets organiques et leur en faciliter le tri comme le transport, le Service des travaux et environnement a distribué courant septembre des bacs spéciaux d’une contenance de 9 litres. Une opération qui a été très bien accueillie par les usagers du réseau d’éco-points et a permis d’équiper plus de 1200 ménages.

Info déchets
0800 451 452, le numéro gratuit pour toutes vos questions sur les déchets, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi.