Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Sorti du lac, le fameux «mât flottant» rejoint le Musée du Léman

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Uvachrom, le «mât flottant» de Lausanne-Ouchy Plage, vers 1930, collection du Musée du Léman.
Uvachrom, le «mât flottant» de Lausanne-Ouchy Plage, vers 1930, collection du Musée du Léman.
Culture - 16 août 2017
La géniale attraction, qui a fait les beaux jours des bains d’Ouchy entre 1929 et 1939 avant de disparaître dans les profondeurs du Léman, a été sortie de l’eau ce matin. Elle ira rejoindre le Musée du Léman dans le cadre de son exposition Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman.

Entre 1929 et 1939, une attraction fait fureur à Lausanne-Ouchy Plage: le « mât flottant ». Une sphère métallique d’environ deux mètres de diamètre, lestée d’eau, et sur laquelle est fixé un mât de cinq mètres de hauteur, pourvus d’échelons. Les baigneurs peuvent grimper et se balancer sur l’installation qui, tel un culbuto géant, se redresse toujours et revient à la verticale en oscillant.

A la faillite de l’établissement, l’ingénieuse invention disparaît. Jusqu’au 24 août 1989. Ce jour-là, le scientifique Jacques Piccard et le pilote du sous-marin F.A.-Forel Roger Thiébaud emmènent l’artiste Grace Jones explorer les profondeurs du Léman à bord du submersible. Pur hasard, le trio tombe sur l’immense sphère, sans se douter qu’il a découvert le fameux « mât flottant ».

Au détour d’une conversation qui se tient en 2016 durant les préparatifs de l’exposition Plouf ! Une histoire de la baignade dans le lac Léman, Roger Thiébaud rapporte la découverte de l’époque à Lionel Gauthier, Conservateur du Musée du Léman, et Gilbert Paillex, spécialiste en recherches subaquatiques. Pour le Conservateur, aucun doute, il s’agit du « mât flottant » ! Des photographies réalisées au cours de cette plongée, et conservées dans les collections du Musée du Léman, permettent de confirmer le lien entre la sphère et le « mât flottant ».

Le 24 avril 2017, après plusieurs mois de recherche à l’aide de sondeurs et d’un robot, Gilbert Paillex retrouve le « mât flottant » qui repose au large de Vidy par 122 mètres de profondeur.

A l’initiative du Musée du Léman, une délicate opération d’émersion a été lancée dans la foulée par Gilbert Paillex, avec le concours de Pierre Martin, plongeur et expert en études et travaux subaquatiques. Opération qui a trouvé son épilogue ce matin avec l’émersion et le grutage dans le port d’Ouchy de la structure toute entière (photos ci-contre) !

Le mât flottant ira rejoindre le Musée du Léman dans le cadre de son exposition Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman.

Ils ont retrouvé et remonté le "mât flottant"

Gilbert Paillex et Pierre Martin sont tous deux très expérimentés dans la recherche d’objets disparus dans le lac.

Lausannois de souche, attiré par le lac, Gilbert Paillex passe son brevet de plongée en 1969, à 26 ans, et participe à des recherches archéologiques, puis les dirige.

Conscient des limites de ses moyens d’investigation, il imagine et réalise un robot filoguidé muni d’une caméra en mesure d’explorer les fonds du Léman. Ce robot est opérationnel dès 1977. Il fonde l’entreprise de recherches subaquatiques Sub-Rec (www.sub-rec.ch) en 1990. Après plus de 40 ans de perfectionnement de la recherche à l’aide de son robot télécommandé LEM01 et d’explorations sous lacustres de 3 à 305 mètres de profondeur, il compte plus de 60 découvertes d’objets divers allant de 20 kilogrammes à 6,5 tonnes (voiliers, bateaux à moteur, avions, wagons, anciennes embarcations entre autres). Il a notamment découvert l’épave du bateau à vapeur Rhône I en 1984, qui gisait depuis 1883 à 300 mètres de profondeur, puis réalisé en 1998 l’émersion de sa cloche. Celle-ci est conservée depuis au Musée du Léman.

Pierre Martin est un plongeur et expert en études et travaux subaquatiques. Sa société Bathytec (www.bathytec.ch) réalise toutes sortes de travaux en bathymétrie, hydrographie et topographie côtière. Il a collaboré avec Gilbert Paillex à de nombreuses procédures d’émersion.

Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman
Barboter, faire trempette, nager, boire la tasse, plonger, faire la planche, patauger, piquer une tête, etc. Le vocabulaire de la baignade est riche et bigarré. Il en est de même des desseins des baigneurs qui, selon les époques, les lieux ou les envies, ont sauté dans l’eau du Léman avec diverses idées derrière la tête.

A la belle saison, quelques rayons de soleil suffisent pour que les 121 sites de baignade répartis autour du Léman soient pris d’assaut.

Mais le lac n’a pas toujours été aussi prisé. Effrayés ou dégoûtés, les baigneurs sont souvent allés se faire voir ailleurs. D’autres auraient bien piqué une tête dans cette petite mer des Alpes, mais leur époque ne le permettait pas. La faute aux croyances, aux bonnes mœurs ou à la pollution.

Cette exposition raconte l’histoire riche et bigarrée de la baignade dans le Léman. On y parle d’architecture, de qualité de l’eau, de mode et d’hygiène… On y croise des sportifs, des curistes, des touristes et des lavandières, mais aussi Voltaire, Hergé, Courbet, Louis XVIII, et Brigitte Bardot… On s’y lance dans un grand tour du lac au fil des siècles, avec escale à Vevey, Lausanne, Genève, Montreux, sans oublier Thonon et Évian… les-Bains.

Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman
Jusqu’au au 30 septembre 2018.
Musée du Léman, quai Louis-Bonnard 8, Nyon, 022 316 42 50,
info@museeduleman.ch, www.museeduleman.ch
Le «mât flottant» photographié le 24 avril 2017.

Contact

Musée du Léman

Quai Louis Bonnard 8
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 22 316 42 50
Fax +41 22 316 42 19
Contact par email
Site internet


Horaires

Le Musée est ouvert d’avril à octobre, de 10h à 17h sans interruption, et de novembre à mars, de 14h à 17h.
Fermeture le lundi, sauf jours fériés.


Tarifs

Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

Billet combiné donnant accès 1 fois aux 3 musées de Nyon durant une année

Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans
Adultes: CHF 8.-
Tarif réduit: CHF 6.-

Visite guidée sur réservation


Plan de situation

Plan d'accès