Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Soirées festives improvisées : actions préventives de la Ville et PNR

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
© Michel Perret">Distribution de bouteilles d'eau au bord du lac par des
Distribution de bouteilles d'eau au bord du lac par des "pairs"
© Michel Perret
Municipalité de Nyon - 23 mai 2017
A Nyon, les soirées festives improvisées dans les parcs ou au bord du lac à la fin de l’année scolaire réunissent jusqu’à 400 jeunes. Pour prévenir les risques – liés notamment à l’abus d’alcool – qui peuvent survenir durant ces rassemblements, un groupe de travail auquel participent six services de la Ville et Police Nyon Région – a mis en place une série d’actions préventives visant les jeunes dès 13 ans.

Lorsque les beaux jours arrivent, c’est le début des fêtes de fin d’année scolaire, qui ont lieu dans les parcs et au bord du lac, sans organisation formelle. Si dans la majorité des cas ces soirées se déroulent sans problèmes, il arrive parfois que quelques débordements ou excès se produisent.

Les risques qui surviennent lors de ces rassemblements sont généralement liés à l’abus d’alcool et autres substances. En plus d’entraîner d'importants effets négatifs sur la santé, ce comportement peut être à l’origine d’accidents, bagarres, vols, nuisances sonores, actes de vandalisme, etc.

Pour que ces risques n’entravent pas le bon déroulement de ce type de manifestation, la Ville de Nyon et Police Nyon Région organisent conjointement et depuis plusieurs années une série d'actions préventives auprès des jeunes dès 13 ans en impliquant parents, travailleurs sociaux et policiers de proximité.

Ces actions visent non seulement à informer et à sensibiliser les adolescents, mais aussi et surtout à renforcer leurs capacités d’autorégulation pour qu’ils deviennent les principaux acteurs de la prévention.

Dans cette optique, la Ville de Nyon recourt à des « pairs », soit des jeunes volontaires aptes à entrer en discussion avec les groupes qui font la fête. Depuis cette année, ils seront mieux identifiables grâce à un nouveau gilet jaune fluo. Ces « pairs » dispensent des messages de prévention en même temps qu’ils distribuent des bouteilles d’eau. Ils sensibilisent les jeunes à l’importance de rester attentifs aux autres, en particulier ceux qui sont éméchés, afin qu’ils ne se mettent pas en danger. Les « pairs » sont formés par la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) et encadrés par les travailleurs sociaux de la Ville de Nyon.

Parmi les autres actions mises en œuvre par la Ville et Police Région Nyon, citons :

  • l’accompagnement du comité de gymnasiens en charge des soirées organisées à l’Usine à Gaz ou à la salle communale par le service Enfance, logement et cohésion sociale, le service Sports, manifestations et maintenance et Police Nyon Région ;
  • la sensibilisation des élèves de 11e année Harmos à la problématique du littering et de l’abus d’alcool par les agents de prévention scolaire ;
  • pendant les week-ends de la période estivale, le prolongement des horaires de présence de la police de proximité, qui auront pour mission de seconder Police Secours en patrouillant à pied dans les lieux de fort rassemblement ;
  • le renforcement de l’entretien de la plage des Trois Jetées en collaboration avec Pro-Jet, une association qui propose des mesures favorisant la socialisation et l'insertion professionnelle des jeunes adultes ;
  • l’installation de poubelles et de WC supplémentaires à la plage des Trois Jetées et à proximité des villas Thomas et Niedermeyer (Conservatoire) ;
  • l’installation de panneaux pour lutter contre le littering et le bris de bouteilles en verre à la plage, véritable fléau pouvant entraîner de graves blessures aussi bien hors que dans l’eau.

Au travers de ces actions d'information et de sensibilisation, la Ville et Police Nyon Région démontrent leur volonté de préserver l'organisation de manifestations festives, d'autant plus lorsqu'elles se déroulent sans débordements par la bonne volonté des participants.

Les actions évoquées ci-dessus ont été mises en place par un groupe de travail «Prévention et sécurité» constitué de représentants de six services de la Ville – Enfance, logement et cohésion sociale ; Sports, manifestations et maintenance ; Travaux, environnement et mobilité (voirie) ; Espaces verts et forêts ; Architecture et bâtiments ; Administration générale – et de Police Nyon Région.

Créé en 2011, ce groupe de travail a pour mission de réfléchir globalement et sur le long terme aux thématiques de la cohésion sociale et des incivilités en ville de Nyon.