Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Recyclage : la qualité du PET se dégrade fortement à Nyon

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Trop de déchets inappropriés dans le PET récolté à Nyon
Trop de déchets inappropriés dans le PET récolté à Nyon
© Ville de Nyon
Travaux, environnement et mobilité - 3 mai 2017
La collecte des bouteilles en PET dans les éco-points nyonnais n’est plus suffisamment de bonne qualité pour être recyclée. La Ville de Nyon rappelle que seules les bouteilles à boissons en PET peuvent être déposées dans les conteneurs prévus à cet effet. Et insiste sur le fait que ce tri effectué en amont par les consommateurs est essentiel.

Depuis une quinzaine d’année, la Ville de Nyon permet aux habitants de trier les bouteilles en PET (polytéréphtalate d’éthylène) aux éco-points. A Nyon, environ 90 tonnes de PET sont collectées annuellement, dont environ 85% proviennent de ces 18 points de collecte répartis à travers toute la ville.

Aujourd’hui, la Ville de Nyon tire la sonnette d’alarme : la qualité du recyclage du PET s’est considérablement dégradée en raison du fait qu’une trop grande quantité de déchets étrangers est déposée dans les conteneurs de collecte du PET. Conséquences regrettables: le contenu des bennes est incinéré au lieu d’être recyclé, et la Commune ne perçoit plus de rétrocession de la part de l’association en charge du recyclage, PET-Recycling.

Ce tri en amont, effectué par les consommateurs, est essentiel pour pouvoir recycler les bouteilles en PET. Pour plus de clarté, des pictogrammes ont été apposés sur les conteneurs (ci-contre).
En cas de doute, trois questions sont à se poser:
•    s’agit-il d’une bouteille?
•    la bouteille est-elle en PET?
•    contenait-elle une boisson?

Si la réponse est trois fois oui, cette bouteille peut être éliminée avec le PET. Dans le cas contraire, elle est à ramener au magasin - si ce dernier a prévu une collecte spécifique - ou à jeter dans le sac poubelle.

A titre d’exemples, les déchets suivants peuvent être retournés chez les grands détaillants:
•    bouteilles de lait, de crème à café et de yogourt à boire ;
•    flacons de lessive et de détergent ;
•    bouteilles de shampooing et autres produits cosmétiques ;
•    petites bouteilles de vinaigre, huile et sauces à salades.

La Ville de Nyon souhaite maintenir la prestation de collecte du PET aux éco-points. Elle prie donc les habitants de bien vouloir respecter les consignes et de déposer uniquement les bouteilles à boissons en PET dans les conteneurs destinés à cet effet. Cette remarque est aussi valable pour les autres déchets à éliminer via les éco-points, comme les déchets organiques (valorisés en compost), les textiles (recyclés par une organisation à but non lucratif) et le papier.

Plus d’informations sur les déchets au numéro gratuit : 0800 451 452

Le PET est une matière plastique produite à partir de pétrole ou de gaz naturel. Le PET se recycle à 100% et ne perd en principe pas ses caractéristiques fondamentales. Il peut donc être réutilisé à plusieurs reprises pour fabriquer des produits de qualité supérieure. Ce cycle fermé du PET rend le recyclage de ce matériau particulièrement écologique. Il exige toutefois une extrême pureté de la matière collectée (au moins 99,96% !). Cette dernière ne peut entrer à nouveau en contact avec des denrées alimentaires que lorsqu’elle répond aux exigences de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il n’est possible de produire de nouvelles bouteilles qu’avec des bouteilles à boisson en PET.

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
7h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
7h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Contacts complémentaires

Entretien du domaine public - Voirie
Stéphane Compostella
Tél. +41 22 316 48 50


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied