Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Record d’interventions pour les pompiers nyonnais en 2012

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
En 2012, le CRDIS dénombre 12 incendies de véhicules sur l'autoroute contre 5 en 2011.
En 2012, le CRDIS dénombre 12 incendies de véhicules sur l'autoroute contre 5 en 2011.
© CRDIS Nyon Région
Municipalité de Nyon - 14 septembre 2012
«Nous n’avons jamais dû intervenir autant de fois en une année», commente le Major Pierre-Yves Corthésy, Commandant du CRDIS Nyon Région, en dressant le bilan de l’année écoulée. En effet, les sapeurs-pompiers nyonnais n’ont pas chômé, en 2012: ils ont été mobilisés à 487 reprises contre 390 en 2011, soit une hausse de 25% des interventions pour 5870 heures de travail (+17%).

Raisons principales de cette hausse des interventions : les inondations pour causes naturelles (+46 interventions) provoquées notamment par la vague de froid de février (gel) et les fortes pluies de novembre (45 interventions en un week-end). Mais aussi les alarmes automatiques (+29), les incendies (+9) et les incendies de véhicules (+14).

Comme interventions les plus marquantes, le Major Pierre-Yves Corthésy relève un feu  d’appartement au 12e étage d’un immeuble à Nyon et une explosion suivie d’un incendie dans un atelier mécanique à Mies.

Autre point important de ce rapport 2012, l’engagement du Premier Lieutenant David Sanz en  qualité de responsable de l’instruction, ce qui porte à quatre le nombre de sapeurs-pompiers  permanents présents en caserne durant la journée, du lundi au vendredi. 

A noter que sur les 282 alarmes déclenchées le jour (58%), 103 ont été prises en charge par  ces quatre sapeurs-pompiers permanents et n’ont pas nécessité le recours aux groupes de  miliciens.

En avril, les efforts du CRDIS Nyon Région en matière de formation ont été récompensés à  l’occasion du Concours cantonal de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers. Les  sapeurs-pompiers nyonnais s’y sont distingués en remportant deux épreuves avec mention très bien et les félicitations du jury. 

En novembre, une campagne de recrutement mise sur pied conjointement par la Fédération vaudoise de sapeurs-pompiers (FVSP) et l’Etablissement cantonal  d’assurance (ECA) a convaincu 14 personnes de s’engager au CRDIS Nyon Région. Ces nouvelles recrues débuteront en 2013 la formation de base de sapeurs-pompiers d’une durée de 24 mois. Un renfort bienvenu puisqu’au cours de 2012, plusieurs sapeurs-pompiers ont démissionné, faute  de pouvoir concilier missions d’urgence avec vie professionnelle et/ou privée.

Depuis janvier 2008, le CRDIS Nyon Région est constitué des communes de Crans-Céligny,  Duillier, Eysins, Grens, Nyon, Prangins et Signy-Avenex. Au 1er  janvier 2013, son effectif est de 110 sapeurs-pompiers (dont 7 femmes) contre 114 une année auparavant.   
 

 Découvrez aussi le nouveau clip du CRDIS Nyon Région