Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Prix du développement durable : les lauréats 2017

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Remise du huitième Prix du développement durable de la Ville de Nyon: Daniel Rossellat, Syndic, Anne-Catherine Crisinel Merz, Adjointe au chef du service Enfance, logement et cohésion sociale, Elise Buckle, Conseillère politique pour la Présidence de la COP23 sur le climat, Alizé de La Harpe, stagiaire Energie et développement durable, et Caroline Dorst, Cheffe de projets au service Travaux, environnement et mobilité.
Remise du huitième Prix du développement durable de la Ville de Nyon: Daniel Rossellat, Syndic, Anne-Catherine Crisinel Merz, Adjointe au chef du service Enfance, logement et cohésion sociale, Elise Buckle, Conseillère politique pour la Présidence de la COP23 sur le climat, Alizé de La Harpe, stagiaire Energie et développement durable, et Caroline Dorst, Cheffe de projets au service Travaux, environnement et mobilité.
© Michel Perret / 26 octobre 2017
Municipalité de Nyon - 26 octobre 2017
La huitième édition du Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense deux initiatives exemplaires dans la catégorie « Réalisation de projet » : 10’000 francs sont répartis également entre le Collectif Hapax 21 et l’association des Chauffeurs Bénévoles de la région Nyon-Gland. Dans la catégorie « Entreprise », le jury distingue cette année deux sociétés concourant comme entreprises de ≤ 9 employés et de ≥ 10 employés. Il s’agit de l’hôtel Base Nyon et de l’entreprise Ouvrages Métalliques SA.

Les 17 candidatures déposées dans les deux catégories du prix ont été évaluées par un jury présidé par M. Daniel Rossellat, Syndic, et composé de Mme Elise Buckle, Conseillère politique pour la Présidence de la COP23 sur le climat, Mme Emmanuelle Sierro-Schenk, Directrice de la Fondation Compétences Bénévoles, de M. Thierry Perrin, Administrateur de l’entreprise Perrin Frères SA, de Mme Anne-Catherine Crisinel Merz, Adjointe au chef du service Enfance, Logement et Cohésion sociale, de Mme Caroline Dorst, Cheffe de projets au service Travaux, environnement et mobilité, et de Mme Gaëlle Keim, Déléguée à l’énergie et au développement durable.

Catégorie «Réalisation de projet» 

Pour guider son choix dans l’évaluation des candidatures, le jury a été attentif à ce que les projets aient un impact local, avec un équilibre entre l’efficacité économique, l’équité sociale et la responsabilité environnementale. L’édition 2017 du prix est un succès, tant par le nombre de participants que par la qualité des dossiers. Le jury souligne le dynamisme nyonnais en termes de projets culturels, sociaux ou environnementaux, et encourage les candidats non retenus à poursuivre leurs efforts.

Prix - CHF 10'000.- réparti également entre deux candidats exæquo
Le Collectif Hapax 21 et les Chauffeurs Bénévoles de la région Nyon-Gland

Le Collectif Hapax 21 a pour but d’enrichir l’offre culturelle nyonnaise par le biais d’événements pluridisciplinaires. Rassembler la population et en particulier les jeunes autour de la culture est le leitmotiv de ce groupe de jeunes créatifs multipliant les projets depuis sa création en 2015. Sensibles à l’impact de ses réalisations, Hapax 21 s’implique pour produire des projets conscients et responsables du point de vue environnemental. Les événements d’Hapax 21 remportent un vif succès et contribuent ainsi à accroître le dynamisme social et artistique local. 

Ce qui a séduit le jury

Le jury a été enthousiasmé par la façon dont le collectif porte à terme des projets culturels et collaboratifs en intégrant une conscience environnementale dans leur réalisation. De plus, le Collectif Hapax 21 s’associe avec des artistes de la région et collabore avec des établissements locaux, renforçant l’attractivité économique, sociale et artistique de Nyon. Il réussit sa mission première de rassembler la population nyonnaise, en particulier les jeunes, autour de la culture.
Afin de saluer cette initiative enrichissant l’offre culturelle nyonnaise, le jury a décidé de lui accorder le prix du développement durable d’un montant de 5'000.-.
Cofondateurs et membres : M. Alexandre Kaspar, M. Damien Andrievici, M. Gilian Golay et Mme Aurélia Joly

Les Chauffeurs Bénévoles de la région de Nyon-Gland, membres de l’Association des Services Bénévoles Vaudois (ASBV), fédèrent depuis plus de trente ans un important groupement de bénévoles qui fournissent un service complémentaire d’offres de transport pour les personnes à mobilité réduite. Cette prestation bénévole rend accessible une plus large offre de soins médico-sociaux pour un coût modeste et favorise le maintien à domicile de ses bénéficiaires. L’association, par son œuvre d’entraide, favorise également l’interaction sociale tant des bénéficiaires que des prestataires de ce service.

Ce qui a séduit le jury

Le jury a été séduit par la façon dont l’association des Chauffeurs Bénévoles a su s’organiser et se structurer au fils du temps afin d’assurer la pérennité de cette prestation proposée bénévolement aux personnes à mobilité réduite. De plus, elle contribue à renforcer leur interaction sociale et, de manière générale, à encourager les actions solidaires et d’entraide dans la région.
Afin de saluer cette initiative améliorant l’offre de transport des personnes à mobilité réduite, le jury a décidé de lui accorder le prix du développement durable d’un montant de 5'000.-.

Rappelons que les autres finalistes de cette catégorie étaient : l’association Le Lieu-dit, Stop Mégots Nyon et la Fondation far˚.

Catégorie «Entreprise»

La catégorie « Entreprise », créée en 2013, vise à récompenser les efforts d’une société ayant adopté des engagements ou menant des activités en lien avec le développement durable. Pour départager les candidats de cette catégorie, le jury a tenu compte de la qualité, de l’ampleur et de la portée locale de leurs engagements pris. L'édition 2017 du Prix a distingué pour la première année deux sociétés concourant comme entreprise ≤ 9 employés et ≥ 10 employés, respectivement l’hôtel Base Nyon et l’entreprise Ouvrages Métalliques SA.

 

Lauréat catégorie ≤ 9 employés – Distinction de la Ville de Nyon
Base Nyon SA 

L’hôtel Base Nyon, créé en 2015, cherche à promouvoir le développement durable au sein de son établissement. Des concepts innovants en termes de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réduction de la consommation énergétique ont notamment vu le jour à cet égard. Dans une perspective de sensibiliser sa clientèle, l’hôtel s’efforce de lui fournir des outils afin qu’elle puisse changer certaines habitudes pour un moindre effort et surtout sans réduction de la qualité des produits et des services proposés par un hôtel traditionnel. Base Nyon a donc pour mission d’être un établissement responsable et durable.
Séduit par sa démarche environnementale innovante et globale dans le monde de l’hôtellerie et par la façon dont il encourage la recherche de nouvelles idées chez ses employés, le jury a décidé de récompenser l’hôtel Base Nyon avec la distinction de la Ville de Nyon.
Codirecteur : M. James Fry 
Opérations Manager : Mme Marina Ostinelli

 

Lauréat catégorie ≥ 10 employés – Distinction de la Ville de Nyon
Ouvrages Métalliques SA

L’entreprise Ouvrages Métalliques SA a été récompensée d’une distinction honorifique de la Ville pour l’innovation du point de vue énergétique développée dans son projet pilote Metal Factory et de la démarche écologique entamée par l’entreprise à cet égard. Elle cherche ainsi à termes à produire de l’énergie propre mais surtout à optimiser et rationnaliser son utilisation pour éviter le gaspillage. 
Par le biais de la sensibilisation, cette entreprise souhaite également sensibiliser et responsabiliser les futurs usagers du site à propos des enjeux environnementaux de notre société et plus spécifiquement ceux liés à l’énergie. 
Directeur : M. Philippe Aubert

Catégorie «Réalisation de projet» - Prix de CHF 10'000.- réparti également entre deux candidats exæquo, le Collectif Hapax 21 et les Chauffeurs Bénévoles de la région Nyon-Gland. Les Chauffeurs Bénévoles de la région Nyon-Gland, Max Wenger, Philippe Freléchoux, Robert Johnson, Jean Giger et Caspaer Pfisterer.
Catégorie «Réalisation de projet» - Prix de CHF 10'000.- réparti également entre deux candidats exæquo, le Collectif Hapax 21 et les Chauffeurs Bénévoles de la région Nyon-Gland. Collectif Hapax 21, Alexandre Kaspar et Damien Andrievici.
Lauréat catégorie ≤ 9 employés – Distinction de la Ville de Nyon, Base Nyon, Marina Ostinelli, Opérations Manager, avec Anne-Catherine Crisinel Merz, Adjointe au chef du service Enfance, logement et cohésion sociale, et Caroline Dorst, Cheffe de projets au service Travaux, environnement et mobilité.
Lauréat catégorie ≥ 10 employés – Distinction de la Ville de Nyon, Ouvrages Métalliques SA, Philippe Aubert, Directeur.
Stop Mégots Nyon, finaliste, Pedro Gusmao, Francine Quenin, Maurane Dubois, Brigitte Dubois et Johan Crocoll. Photo Michel Perret – avec Pedro S. de Gusmão, Francine Quenin, MoOmo Dub, Brigitte Dubois et Johan Crocoll.
Fondation far˚, finaliste, Pierre Wahlen, Véronique Ferrero Delacoste, Annabel Glauser, et Michael Scheuplein.
Alizé de La Harpe, co-organisatrice du Prix du développement durable 2017.

Contact

Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3
Rez-de-chaussée
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 00
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi
14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 16h non-stop


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps