Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Prix du développement durable

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
La neuvième édition du Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense, dans la catégorie « Réalisation de projet », l’engagement exemplaire du Triathlon de Nyon, qui se voit recevoir le prix de 10'000 francs. Dans la catégorie « Entreprise », ARPA Immobilier Sàrl a été désigné lauréat et a reçu une Distinction honorifique.

Les candidatures déposées dans les deux catégories du prix ont été évaluées par un jury présidé par M. Daniel Rossellat, Syndic, et composé de Mme Elise Buckle, Directrice des projets de Climate Action Network International, Mme Emmanuelle Sierro-Schenk, Directrice de la Fondation Compétences Bénévoles, M. Thierry Perrin, Administrateur de l’entreprise Perrin Frères SA, Mme Sandra Kolly-Belet, Adjointe au chef du Service enfance, logement et cohésion sociale de la Ville, M. David Pernet, Délégué à l’économie et au commerce, et Mme Gaëlle Keim, Déléguée à l’énergie et au développement durable. 


Catégorie «Réalisation de projet» 
Pour guider son choix dans l’évaluation des candidatures, le jury a été attentif à ce que les projets aient un impact local, contribuant à leur échelle à l’atteinte d’un ou de plusieurs Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. L’édition 2018 du Prix est un succès, tant par le nombre de participants que par la qualité des dossiers. Le jury souligne le dynamisme nyonnais en termes de projets culturels, sportifs, sociaux ou environnementaux, et encourage les candidats non retenus à poursuivre leurs efforts. 


Le Triathlon de Nyon, lauréat de la catégorie « Réalisation de projet », organise depuis 1989 la manifestation sportive homonyme. Le temps d’un week-end au mois d’août, le plus grand triathlon du pays voit quelques 2'300 participants concourir dans de multiples catégories, telles que haut niveau, amateurs, enfants, familles ou encore personnes en situation de handicap mental. Sa manifestation sportive annuelle remporte un vif succès et contribue ainsi à accroître le dynamisme local.  

Ce qui a séduit le jury 

Le jury a été enthousiasmé par la façon dont l’association a su s’organiser afin de promouvoir le sport pour tous, développer la cohésion sociale et sensibiliser le public et les parties prenantes au développement durable. Créé en 2012, le secteur « Développement durable » du comité a pu mettre en place de nombreuses actions, parmi lesquelles un partenariat avec l’EVAM pour l’intégration des migrants, la mise en place d’un système de gobelets réutilisables consignés, ou encore une collaboration avec Special Olympics Switzerland, permettant aux personnes en situation de handicap mental de concourir dans leur propre catégorie. Le Triathlon de Nyon réussit ainsi sa mission première de mettre sur pied un événement sportif de grande ampleur et de qualité, tout en endossant un rôle de modèle en tant qu’organisateur socialement et écologiquement responsable. 
Afin de saluer cet engagement continu et dynamique, le jury a décidé de lui accorder le Prix du développement durable 2018, doté de CHF 10’000.- 

 

Catégorie «Entreprise» 
La catégorie « Entreprise », créée en 2013, vise à récompenser les efforts d’une société ayant adopté des engagements ou menant des activités en lien avec le développement durable. Pour départager les candidats de cette catégorie, le jury a tenu compte de la qualité, de l’ampleur et de la portée locale des engagements pris. L'édition 2018 du Prix a distingué ARPA Immobilier Sàrl pour la catégorie ≤ 9 employés, qui a ainsi reçu une Distinction honorifique. 

ARPA Immobilier Sàrl, crée en 2015, a été récompensé par le jury pour la réalisation d’une communauté solaire sur les toits de la PPE Les Jardins du Boiron, gérée par la société lauréate. L’installation de 500m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de la PPE devrait produire 100’000 kWh annuels, et vise à augmenter la part de la production électrique consommée directement sur place. Cette récompense salue la démarche innovante adoptée, ainsi que la détermination dont a su faire preuve ARPA Immobilier Sàrl afin de dépasser les difficultés liées au statut de PPE pour la promotion de son projet de communauté solaire auprès des copropriétaires. A travers cette Distinction, le jury souhaite ainsi mettre en lumière ce dynamisme afin d’encourager les copropriétaires nyonnais à participer à la transition énergétique de Nyon en valorisant le potentiel solaire de leur toiture.