Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Objectif : 60% de taux de recyclage – adaptations de la collecte sélective et valorisation des déchets urbains à Nyon dès le 1er juin 2018

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Travaux, environnement et mobilité - 16 avril 2018
Comme annoncé en début d’année, la collecte sélective et valorisation des déchets urbains de la Ville de Nyon va évoluer dès le 1er juin prochain afin d’atteindre un taux de recyclage de 60% (objectif cantonal). Les habitants seront informés des diverses modalités via un nouveau calendrier tout-ménage distribué en mai prochain. La Ville remercie d’ores et déjà les habitants pour ce changement de leurs habitudes et leur soutien pour une ville de Nyon propre.
1. Remplacement d’une collecte d’ordures ménagères par une collecte au porte à porte des déchets organiques
Depuis l’introduction de la taxe au sac le 1er janvier 2013, le volume des ordures ménagères a diminué d’environ 40%, notamment grâce au tri des déchets. Néanmoins, le taux de recyclage stagne à 52%, alors que l’objectif cantonal est de 60%.

 

Ceci est dû notamment aux déchets organiques dont seul 24 kg/habitant sont collectés par an, alors que la réelle production par habitant est 2,5 fois supérieure. Il reste donc encore un geste à faire en faveur des déchets organiques (épluchures, restes de repas, marc de café, os, coquilles d’œufs, sachet de thé, fleurs fanées, pain, déchets de jardin).

 

Les déchets organiques sont composés essentiellement d’eau (jusqu’à 90%), il n’est donc pas intéressant de les incinérer. En revanche, la valorisation sous la forme de méthanisation permet la production de biogaz et de compost de haute qualité.

 

C’est pourquoi, une collecte d’ordures ménagères sera remplacée par une collecte des déchets organiques au porte-à-porte tous les jeudis dès le 7 juin  pour toute la ville (secteurs nord et sud). Ce service se fera via des conteneurs spécifiques, de couleur verte, dont les propriétaires et les gérances devront s’équiper. Lors de la livraison, la Ville de Nyon offrira un paquet de sachets biodégradables par ménage.

 

La collecte des déchets organiques aux éco-points sera maintenue.
Pour les personnes qui partent en vacances ou qui n’arrivent exceptionnellement pas à stocker leur sac d’ordures ménagères chez eux avant le jour de collecte officiel, un conteneur sera mis à disposition à cet effet à la déchèterie.
 

2. Renforcement de la prestation de la collecte du carton au porte-à-porte 
Avec l’essor des achats en ligne et à distance, le volume de cartons dans les ménages augmente sensiblement. Dès le mois de juin, la fréquence de cette collecte doublera (un mercredi sur deux). Les petits commerçants pourront profiter de ce service pour autant que leur volume corresponde à celui d’un ménage (la quantité maximum admise lors de la collecte est de 1m3), et qu’ils ne soient pas au bénéfice d'un rabais sur la taxe de base.

 

3. Optimisation de la collecte des encombrants
La majorité des déchets actuellement déposés le jour de la collecte des encombrants peuvent soit être recyclés (bois, ferraille, électroménager), soit être évacués dans les sacs blancs taxés. Désormais, le citoyen aura trois possibilités de se débarrasser de ces encombrants :

retour en déchèterie, gratuit pour les habitants de Nyon ;

collecte payante sur commande pour les habitants ; gratuit pour les personnes au bénéfice de l’assurance invalidité au sens de la LAI, ainsi que pour les personnes de plus de 65 ans ;

don aux œuvres sociales qui récupèrent certains objets réutilisables et en bon état.

 
 

Afin de permettre à la population de procéder à un vrai nettoyage de printemps avant la suppression de la collecte mensuelle, les encombrants seront collectés au porte-à-porte une dernière fois tous les mercredis du mois de mai.  


A partir de 2019, une journée annuelle de ramassage gratuit sera organisée sur l’entier de la Ville. 


Dès le 1er juin, un contrôle régulier sera mis en place aux éco-points et lors de la collecte au porte à porte des encombrants afin d’éviter tout dépôt sauvage. Le règlement sur la gestion des déchets prévoit des amendes pour les dépôts illicites.  

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied

LETTRE D'INFORMATION