Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Nouvelle campagne de comptages des différents modes de déplacements

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Travaux, environnement et mobilité - 5 avril 2017
La Ville de Nyon organise tous les cinq ans une campagne de comptages des déplacements. La prochaine campagne se déroulera du 24 avril au 21 mai 2017 sur l’ensemble du territoire communal et concernera tous les modes de déplacements : vélos, deux-roues motorisés, voitures, poids-lourds, bus et piétons. Dans le même temps, une enquête anonyme sera menée auprès des usagers de la route pour connaître le motif, l’origine et la destination de leur déplacement.

Pour améliorer les conditions de circulation, de stationnement et poursuivre le développement des réseaux de transports publics et de mobilité douce, il est nécessaire d’actualiser les données récoltées lors des précédentes campagnes de comptages de 2007 et 2012. Ces comptages permettent en effet une analyse fine de l’évolution des différents modes de déplacements et leur répartition sur le réseau routier communal, y compris en ce qui concerne le trafic de transit et d’échange (vers et à partir de Nyon).

La campagne 2017 sera complétée par une enquête afin de connaître le motif, l’origine et la destination des déplacements des automobilistes ; elle nécessitera le déploiement d’un large dispositif entre le 24 avril et le 21 mai prochain :

pour les déplacements en mobilité douce (piétons et cyclistes)

  • 24 postes de comptages manuels dans les secteurs de la gare et du centre-ville aux heures de pointe (7h30-8h30 et 17h30-18h30) ;

 

pour les déplacements routiers  (voitures, poids-lourds, bus et deux-roues motorisés)

  • 39 postes équipés de compteurs à tubes pneumatiques pour les comptages hebdomadaires sur les axes routiers (24h/24 et 7j/7);
  • 29 postes équipés de caméras pour les comptages directionnels au niveau des carrefours aux heures de pointe (7h30-8h30 et 17h30-18h30). A noter que les données récoltées seront toutes anonymes;
  • 12 postes consacrés aux enquêtes, menées par des spécialistes qui seront encadrés par des agents de Police Nyon Région ainsi que des employés du Service travaux, environnement et mobilité. Ces enquêtes seront  effectuées auprès d’usagers de la route (voitures et motos), pour connaître le motif, l’origine et la destination de leur déplacement (environ trois minutes de sollicitation pour chaque conducteur concerné).

 

La Ville de Nyon remercie d’ores et déjà les personnes qui se prêteront à cette enquête. Quant aux résultats de la campagne de comptages, ils feront l’objet d’une communication publique à la fin de l’année.

Contact

Mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 44 00
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Le service Travaux, environnement et mobilité est à votre disposition par téléphone (répondeur en cas d'absence), courrier électronique ou sur rendez-vous.


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied