Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



La Ville de Nyon ouvre son géoportail

Envoyer à un ami
Print article
SITNyon - 25 août 2014
Le Système d’information du territoire de la Ville de Nyon met dès aujourd’hui ses données géographiques à disposition du public via un guichet virtuel accessible à l’adresse map.nyon.ch ou depuis le site web communal, nyon.ch. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, cet outil performant et simple d’utilisation regroupe les informations géographiques de l’Administration communale, ainsi que certaines données du Canton et de la Confédération.

Depuis de nombreuses années, les services de la Ville de Nyon gèrent un grand nombre de géodonnées dans le cadre de leur mission (police des constructions, entretien des espaces verts, des réseaux souterrains, collectes des déchets, suivi du patrimoine communal, etc.). Aujourd’hui, une grande partie de ces données deviennent publiques. 

Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, le nouveau géoportail nyonnais regroupe les informations géographiques de l’Administration communale, ainsi que certaines données cantonales (pour le cadastre par exemple) ou fédérales (les images aériennes notamment). Au total, ce sont plus de 250 couches d’informations réparties dans quinze thèmes qui recensent pas moins de 972'000 objets! Disponible à l’adresse map.nyon.ch, cet outil est aussi performant que simple d’utilisation.

Mais le géoportail nyonnais n’est pas qu’un site regroupant des informations, il propose aussi de nombreuses fonctionnalités. Il est ainsi aisé de rechercher une adresse, une parcelle ou un bâtiment, de créer ses propres cartes, de les imprimer, de les transmettre sous forme de lien Internet ou d’image, ou encore de les intégrer dans un document PDF. Il est également possible de visualiser Nyon en 3D.

Le géoportail nyonnais s’appuie sur des technologies 100% open source. La solution retenue, compatible avec les standards internationaux, est développée par Camptocamp. Basée à l’EPFL, cette société est leader dans le domaine de la cartographie web depuis plus de quinze ans. Le recours à une solution open source évite non seulement des frais d’acquisition et de maintenance, mais permet également de créer une véritable communauté d’intérêt avec d’autres Villes vaudoises telles que Vevey, Montreux, Pully, Lausanne, Morges et Yverdon-les-Bains, ainsi que les Cantons de Vaud, de Neuchâtel et de Bâle-Campagne.

Le  guichet cartographique nyonnais évoluera en fonction des  demandes des différents services de l’administration et des utilisateurs. Les prochains projets permettront par exemple de consulter les informations relatives aux chantiers et aux perturbations du trafic. Il est également prévu de présenter Nyon à l’époque romaine. La version mobile pour smartphones et tablettes est quant à elle prévue courant 2015.

En mettant à disposition ses données géographiques, la Ville de Nyon s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de partage et d’amélioration continue des services rendus aux citoyens et aux entreprises nyonnaises.

Contact

Informatique

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 43 40
Fax +41 22 316 43 99
Contact par email


Contacts complémentaires

Support technique
Tél. +41 22 316 43 50
(numéro à usage interne de l’administration)
Contact par email
(email à usage interne de l’administration)

SITNyon
Tél. +41 22 316 43 55
Contact par email

Contrôle des habitants
Tél. +41 22 316 43 80
Contact par email

Ouverture des guichets
Lundi
14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 16h non-stop

Permanence téléphonique
Lundi - mardi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Mercredi - vendredi
8h - 11h30 uniquement


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps