Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


La Ville de Nyon lance la Compagnie des quartiers

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Service enfance, logement et cohésion sociale - 4 avril 2018
Il existe aujourd’hui à Nyon plusieurs locaux de quartier qui sont ouverts aux habitants de tout âge et de toute origine. En plus de l’accueil libre et des diverses activités proposées pendant les vacances scolaires dans ces locaux, le Service enfance, logement et cohésion sociale de la Ville de Nyon offre à ses habitants une nouvelle prestation : « La compagnie des quartiers ». Mise en place tout au long de l’année, elle proposera cinq ateliers différents.

La Levratte, Pré de l’Oie, la Paix et le CANYON comptent parmi les locaux de la Ville de Nyon accueillant les habitants des quartiers. Ce sont des lieux de rencontre, de partage et d’échanges intergénérationnels et interculturels qui favorisent le « vivre-ensemble ». Ils permettent de renforcer la cohésion sociale dans les quartiers au travers de diverses activités. « La compagnie des quartiers » vise à permettre aux enfants comme aux adultes de découvrir ou redécouvrir ces locaux et de se rencontrer au travers de cinq activités (voir flyer en annexe). En outre, elle peut s’enrichir de nouveaux ateliers à la demande des habitants. N’hésitez pas à nous transmettre vos idées et à vous impliquer !

Atelier couture - Un atelier est proposé aux enfants dès 8 ans, suivi d’un bon goûter. Ils seront guidés par des couturiers aguerris. Pour les aider dans leurs réalisations, la Ville de Nyon met à disposition trois machines à coudre. Ils pourront ainsi fabriquer des objets du quotidien ou encore transformer de vieux habits. Les places étant cependant limitées, les enfants doivent s’inscrivent au préalable auprès de Christiane Piazzini, Déléguée à l’intégration (079 211 02 74, christiane.piazzini@nyon.ch). De 14h à 16h, le 5 avril au Pré de l’Oie, le 9 mai à La Paix et le 13 juin au CANYON.

Lire et Grandir - Un éveil aux livres permettra aux enfants en âge préscolaire de partir à la découverte des livres au local de quartier de la Levratte à l’aide d’une animatrice et d’une éducatrice. Ce moment offrira l’opportunité aux adultes de se rencontrer et de partager un moment convivial autour d’un thé ou d’un café. Cette prestation est financée par la Ville et mise en place par l’Association Lire et Ecrire. De 9h à 11h, les 17 avril, 1er mai et 5 juin.

Atelier cuisine - C’est l’occasion de partager des recettes culinaires venues des quatre coins du monde. Les enfants dès 8 ans sont ainsi invités à cuisiner de succulents desserts et de les déguster lors du goûter. Les adultes peuvent en tout temps venir donner un coup de main et même animer l’un des ateliers. Toutes propositions sont les bienvenues ! De 14h à 16h, au Pré de l’Oie le 4 avril, à la Levratte les 11 avril et 20 juin, à la Paix, le 30 mai.

Spectacles de « Contes Joyeux » - Châteaux, princesses, rois, trolls ou autres personnages sont de la partie ! Les « Contes Joyeux » sillonneront les locaux de quartier de Nyon et présenteront différents spectacles de contes en musique aux habitants. Durant l’été, ils seront proposés en plein air dans le cadre d’« Anim’ ton quartier ». De 14h30 à 15h30, au Pré de l’Oie les 18 avril et 18 juillet, à la Paix les 6 juin, 22 août et 14 novembre, à la Levratte les 13 juillet et 3 octobre, au CANYON le 12 septembre.