Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



La Fête nationale à Nyon avec Tony Burgener

Envoyer à un ami
Print article
Administration générale - 17 juillet 2014
A l’occasion des festivités du 1er Août, la Ville de Nyon a invité le directeur de la Chaîne du Bonheur, Tony Burgener, a prononcé le traditionnel discours. Un feu d’artifice, ainsi qu’un cortège viendront également animer la soirée. Le château de Nyon sera illuminé en rouge.

Comme chaque année, le service de l’administration générale de la Ville de Nyon organise des festivités pour célébrer la Fête nationale. Celles-ci débuteront déjà le 27 juillet par une célébration oecuménique sur l’Esplanade des Marronniers (au Temple en cas de mauvais temps). Elle sera suivie d’un apéritif offert par la Ville, puis d’un concert organisé par l’Association Place des Marronniers.

Le vendredi 1er août, la Ville offrira un apéritif sur l’Esplanade des Marronniers dès 19h45 (à la salle communale en cas de mauvais temps). La partie officielle, qui débutera à 20h30, sera présidée par Mme Stéphanie Schmutz, Municipale.

Dès 21h15, un cortège emmené par la Fanfare municipale et les sociétés locales partira depuis l’Esplanade des Marronniers en passant par la Grand-Rue, rue St-Jean, rue de la Colombière, quai des Alpes, pour arriver sur la place des Fêtes de Rive. La zone sera inaccessible aux véhicules durant toute la durée du cortège.

A la place des Fêtes de Rive, le traditionnel feu d’artifice, ainsi que le feu de joie raviront les yeux des spectateurs dès 22h15.

A noter encore que le Château de Nyon sera illuminé en rouge pour célébrer la Fête nationale.

Programme

Devant l’intérêt suscité par le Concours d’architecture et d’ingénierie pour l’extension du Musée du Léman, la Municipalité de Nyon a souhaité prolonger l’exposition des projets jusqu’28 septembre, afin que le public puisse se faire une idée à propos des projets en lice, ainsi que du choix recommandé par un jury indépendant, à savoir le projetNoviodunum présenté par le bureau FHV de Lausanne. L’entrée du musée sera gratuite pour tous les visiteurs, du 26 août au 7 septembre 2014. Profitez-en pour (re)découvrir le Musée du Léman et nous faire part de vos remarques sur le projet d’extension!

 

DIMANCHE 27 JUILLET 2014 - ESPLANADE DES MARRONNIERS (en cas de mauvais temps, au Temple)

10h15 Célébration patriotique oecuménique de la Pastorale des Eglises nyonnaises. Animée par le « Vieux Carré » et suivie d’un apéro-concert
 

VENDREDI 1ER AOÛT 2014 - ESPLANADE DES MARRONNIERS (en cas de pluie, Salle communale, Perdtemps)

  • 19h45 Apéritif offert par la Ville de Nyon
  • 20h20 Sonnerie des cloches – Rassemblement
  • 20h25 Présentation des drapeaux
  • 20h30 Partie officielle, présidée par Mme la Municipale Stéphanie Schmutz
    - Lecture du pacte de 1291 par Mme Chiara Montecchio
    - Prière patriotique
    - Allocution de M. Tony Burgener, directeur de la Fondation humanitaire La Chaîne du Bonheur
    - Message de la Pastorale des Eglises nyonnaises par M. Pierre-Yves Paquier, pasteur
  • dès 21h15 Cortège à travers Nyon emmené par la Fanfare municipale et les sociétés locales. Départ de l’Esplanade des Marronniers puis par Grand-Rue, rue St-Jean, rue de la Colombière, quai des Alpes, enfin arrivée place des Fêtes de Rive.


VENDREDI 1ER AOÛT 2014 - 
PLACE DES FÊTES DE RIVE

  • dès 16h Buvette et restauration
  • dès 19h Animation musicale avec le « Vieux Carré »
  • 21h30 Arrivée du cortège
  • 22h15 Feu d’artifice – Feu de joie
  • 02h Fin de la manifestation


Organisation

Ville de Nyon, Service de l’administration générale (coordonnées ci-contre), Association Place des Marronniers, Groupement des Sociétés du Lac

Insigne du 1er août

L'insigne est produit par la maison réputée Faude et Huguenin au Locle. Il est assemblé dans des ateliers suisse pour handicapés, ce qui représente environ 30 % des frais de production.


La Fondation Pro Patria est issue du Comité de la Fête nationale fondé en 1909. Les résultats de la collecte de fonds, s’élevant à environ trois millions de francs par an, proviennent du produit de la vente de l’insigne du 1er Août riche de traditions et des timbres-poste Pro Patria toujours très demandés.



Des milliers de bénévoles contribuent à ces collectes dans toutes les régions du pays. Les fonds ainsi réunis sont avant tout consacrés à la promotion de projets en faveur du patrimoine culturel, mais également à des fins sociales. La Fondation Pro Patria n’est pas subventionnée par les pouvoirs publics, c’est une œuvre d’intérêt général de la population suisse.


L'insigne de cette année, une mappemonde, est dédié à nos concitoyennes et nos concitoyens de l'étranger. Une part du produit de la collecte 2014 sera mise à disposition de l'Organisation des suisses de l'étranger pour la réalisation de projets destinés à la jeunesse (photo ci-contre).


L'insigne du 1er août 2014 peut être obtenu au prix de 6 francs auprès du Service de l’administration générale (coordonnées ci-contre).
L'insigne de cette année, une mappemonde, est dédié à nos concitoyennes et nos concitoyens de l'étranger. Une part du produit de la collecte 2014 sera mise à disposition de l'Organisation des suisses de l'étranger pour la réalisation de projets destinés à la jeunesse (photo ci-contre).