Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Journée spéciale au Musée romain dimanche 29 octobre

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Documents à télécharger
Service de la culture - 23 octobre 2017
Le bon tuyau : les métiers de géomètre et ingénieur en question au Musée romain de Nyon.

Une journée intitulée « Le bon tuyau » questionnera les métiers de géomètre et ingénieur dans l’Antiquité et de nos jours, au Musée romain de Nyon le dimanche 29 octobre 2017 de 11h à 17h. La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD Yverdon-les-Bains) et le Musée romain de Nyon proposent des regards croisés sur l’ingénierie hydraulique, la technologie et le génie civil romains et actuels, autour de l’exposition « Ça coule de source ! Aqueduc et histoires d’eau dans la Nyon romaine ».

Comment opérer des relevés topographiques, comment acheminer l’eau et franchir des dépressions, que retenir des ouvrages emblématiques de franchissement, et à quels matériaux de construction recourir, de la pierre au mortier et au béton ? Autant de questions qui seront abordées en sondant les pratiques antiques et contemporaines, par des enseignants et collaborateurs de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (David Consuegra, Guillaume Oehen, Marco Viviani, Andrea Bernasconi et Michel Kasser) et par Corinne Sandoz, commissaire de l’exposition. Conférences, visites commentées, ainsi qu’ateliers et expériences pour les enfants et les adultes ponctueront ce rendez-vous tout public, libre et gratuit.

Des journées thématiques au Musée romain

Avec « Ça coule de source ! Aqueduc et histoires d’eau dans la Nyon romaine », le Musée romain consacre son exposition temporaire à l’eau, sujet d’importance vitale pour les sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Sur la durée de l’exposition, il a décidé de s’associer avec plusieurs partenaires pour offrir des regards nouveaux et complémentaires, et ouvrir l’exposition sur le monde d’aujourd’hui, avec un programme d’animations riche en moments ludiques et insolites : « De l’eau pour tous » avec Helvetas le samedi 23 septembre 2017 ; « Le bon tuyau » avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD, Yverdon-les-Bains) le dimanche 29 octobre 2017 ; « A l’eau les pompiers ! » avec le Site et Musée romains d’Avenches, le Service de Défense Incendie et de Secours Nyon-Dôle, ainsi que l’amicale des sapeurs-pompiers de Nyon.