Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Journée mondiale des zones humides: animations à Nyon

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Musée du Léman - 30 janvier 2012
Le 4 février 2012, l’association Léman Nature propose, en collaboration avec le Musée du Léman, de découvrir les oiseaux hivernants par des observations, des animations et des jeux.

Le 4 février 2012, L’association Léman Nature organise, en collaboration avec le Musée du Léman, des animations à l'occasion de la journée internationale des zones humides (Ramsar).

Au port (en face du Musée de Léman) de 14h à 16h, il sera possible d’observer les oiseaux hivernants (fuligules, canards, foulques, harles, hérons, cormorans, grèbes, etc.) au télescope et aux jumelles. Des naturalistes donneront des indices pour apprendre à les reconnaître et des explications sur leur mode de vie.

Dans le musée au premier étage, de 14h à 17h, les grands et les petits pourront en apprendre plus sur les oiseaux hivernants grâce à des animations et des jeux. Ce sera l’occasion de découvrir la structure des plumes au microscope, de comprendre la différence entre les canards de surface et les canards plongeurs et de comparer la forme de leur bec avec leur régime alimentaire.

L'entrée du musée sera gratuite à cette occasion.

Léman Nature est une association nyonnaise créée en 2010 qui propose tout au long de l’année des animations, des ateliers et des sorties nature pour les enfants et les adultes. Son but est de faire mieux connaître la biodiversité de proximité en faisant découvrir sur le terrain la richesse des milieux naturels de la région. En 2011, plus d’une centaine d'enfants ont profité de ces ateliers et stages.

Davantage d’informations sur le site de Léman Nature (lien ci-contre) ou auprès de Vanessa Ischi Kaplan, 079 437 52 07.

Convention sur les zones humides ou Convention de Ramsar

La Convention sur les zones humides est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale en matière de conservation et d'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Adoptée en 1971 à Ramsar, en Iran, elle est entrée en vigueur en 1975. C'est le seul traité mondial de l'environnement qui porte sur un écosystème particulier. La Convention a des pays membres sur tous les continents.

Pour en savoir plus sur la Convention de Ramsar sur les zones humides, voir le lien ci-contre.