Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Introduction de la taxe au sac: premier bilan positif à Nyon

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Municipalité de Nyon - 19 janvier 2013
Depuis une semaine, environ 90% des sacs à ordures récoltés par la Voirie sont des sacs blancs et verts taxés. Autre constat réjouissant : la collecte des déchets organiques ménagers est en constante augmentation. Des conteneurs supplémentaires ont même dû être installés.

Les Nyonnais se sont plutôt bien adaptés au nouveau concept d’élimination des déchets. Trois semaines après son entrée en vigueur, le Service des travaux et environnement est très satisfait des premiers résultats.

Depuis plus d’une semaine, environ 90% des sacs à ordures récoltés par la Voirie sont des sacs blancs et verts taxés. La quantité d’ordures ménagères est en nette diminution par rapport à 2012. Celle des déchets recyclés est en hausse.

La nouvelle collecte des déchets organiques ménagers mise en place aux éco-points et sur plusieurs autres sites répartis dans la ville fonctionne aussi très bien. Cette dernière semaine, 5,9 tonnes de déchets liés aux préparations et restes de repas ont été récoltées sur l’ensemble des 18 points de collecte (30% de plus que la semaine précédente). La Voirie a même dû installer un conteneur supplémentaire sur les sites très fréquentés.

Les Nyonnais ont donc bien compris qu’on peut réduire considérablement le volume d’un sac à ordures (de 30 à 40%) en séparant entre autres les déchets organiques ménagers des déchets incinérables. Les déchets organiques sont à déposer en vrac ou dans un sac compostable (attention, portant en toutes lettres la mention «compostable») dans les conteneurs verts.

Retour à la normale à la déchèterie

La fréquentation de la déchèterie est en forte baisse. Ces derniers jours, elle est même légèrement inférieure à 2012. Les habitants ont en effet pris conscience que les éco-points répartis dans la ville sont eux aussi équipés pour collecter la plupart des déchets recyclables : verre, papier, boîtes de conserve et emballages en aluminium, bouteilles en PET, chaussures et textiles usagés, huiles végétales et minérales de cuisine et de vidange, déchets organiques ménagers.

Le travail fourni par les employés de la Commune pour informer, sensibiliser et accompagner les habitants, les commerçants et les entreprises de Nyon dans la mise en place de ce nouveau système de collecte des déchets porte ses fruits. Le numéro gratuit 0800 451 452 reste actif du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi. Toutes les informations sur la nouvelle taxe au sac, y compris les réponses aux questions les plus fréquentes des habitants, des commerçants et des entreprises sont aussi publiées sur ce site (voir liens ci-contre).

La Municipalité remercie toutes les citoyennes et tous les citoyens, ainsi que les commerçants et entreprises qui ont pris conscience de la situation et qui, dans le respect de la nouvelle législation, trient leurs déchets et utilisent les sacs taxés.
 

Info déchets 0800 451 452
Le numéro gratuit pour toutes vos questions sur les déchets, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi.

Toues les informations - documents à télécharger et liens utiles - dans la page Collecte et tri de vos déchets 2013 en lien ci-contre.