Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



Fais entendre ta voix ! Vote consultatif des jeunes de 16 à 18 ans

Envoyer à un ami
Print article
Municipalité de Nyon - 10 novembre 2020
C’est une première dans le Canton de Vaud: à Nyon, les jeunes entre 16 et 18 ans pourront faire entendre leur voix lors d’au moins 3 scrutins consultatifs par an. Ils s’exprimeront d’ores et déjà sur les votations populaires du 29 novembre 2020 et pourront poser leurs questions au Conseil de Jeunes du district de Nyon (CDJ Nyon).

En collaboration avec le Conseil de Jeunes du district de Nyon (CDJ Nyon), la Ville offre aux jeunes dès 16 ans de participer au moins à 3 scrutins consultatifs par an. C’est l’occasion de pouvoir s’exprimer sur des sujets qui les préoccupent et de pouvoir mieux appréhender le système démocratique suisse.

Plus de 400 jeunes nyonnais âgés de 16 à 18 ans ont reçu leur matériel de vote consultatif pour les votations populaires du 29 novembre.

Pour comprendre et débattre sur les objets en votations, le CDJ Nyon répond aux questions des jeunes par email à info@cdjnyon.ch.

La récolte des votes et le dépouillement des urnes seront ensuite assurés par le CDJ Nyon. Les résultats seront communiqués via nyon.ch ou cdjnyon.ch.

L’instauration de ce vote consultatif faite suite au postulat « Pour une consultation des jeunes sur les objets de votation » déposé par le Conseiller communal Léon de Perrot, en décembre 2018. Il avait entre autres comme objectif de lutter contre l’abstentionnisme des jeunes. C’est quasi à l’unanimité que le Conseil communal a accepté en août 2020 d’accorder le droit de vote consultatif aux jeunes, quelle que soit leur nationalité.

Contact

Enfance, logement et cohésion sociale

Rue des Marchandises 17
Case postale 1395
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 60
Contact par email


Horaires

Lundi 14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi 8h - 16h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Toutes les lignes, arrêt Gare