Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Des pianos dans les rues de Nyon pour jouer, s’initier et écouter

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Documents à télécharger
Service de la culture - 7 juin 2018
Trois pianos viendront animer les rues de Nyon du 13 au 27 juin 2018, dans le cadre du projet Jouez, je suis à vous!, une action culturelle et participative pour vivre autrement l’espace public urbain. Des initiations, improvisations et animations musicales sont au programme. Une inauguration publique, en musique, aura lieu le 13 juin, à 19h, au Temple de Nyon, avec un concert-conférence du pianiste nomade Marc Vella.

Tout un chacun pourra faire ses gammes durant 15 jours, en attendant l’été, dans les rues de Nyon. Trois instruments seront disposés à Rive (au bord du lac, en face de l’Hôtel Real), dans la cour du Château et sur l’esplanade Jules César. Les pianos seront ouverts de 9h à 21h, et dotés de bâches pour protéger instruments et musiciens intrépides en cas d’intempéries. De plus, un site Internet interactif ainsi qu’une page Facebook seront en ligne pour permettre au public de partager ses expériences.

Un programme riche en initiations, improvisations et animations musicales est proposé au public tout au long de la manifestation : des pianistes en solo (Adriano Koch, Martial Kenel) ou en duo (The Boss Ensemble, Danielle Axelroud et ses complices), des workshops (Marc Vella, Emilie Couturier, Nicole Bloch et Simon Ayling), ainsi que la participation des écoles de musique de Nyon (ADAC, COV, EMN). Ces  musiciens professionnels n’ont pas hésité à mettre leur talent au service de cette approche nouvelle du piano dans l’espace public. La manifestation sera inaugurée par l’ « Eloge de la fausse note » de Marc Vella. Pianiste nomade, il a parcouru en 30 ans des milliers de kilomètres en Europe, en Afrique, en Asie, au Canada et à Cuba avec son piano à queue pour aller à la rencontre des gens de tous horizons et de tous âges. Musicien virtuose, il ne craint pas la fausse note qui « fait partie de la musique et de la vie » et ne doit en aucun cas être un frein à une pratique joyeuse du piano. Novices ou expérimentés, tous sont invités à improviser au piano avec lui le 13 juin devant la Combe, de 10h à 17h30. Aussi, il donnera deux concerts conférences publics et gratuits au Temple de Nyon, le 13 juin à 19h et le 14 juin à 20h.

Un projet mélodieux international

Jouez, je suis à vous ! ce sont des pianos d’occasion qui apparaissent au mois de juin dans des villes du monde entier depuis 2008. Ils sont mis à disposition du public, qui peut se les approprier et en jouer librement. Si Genève a rejoint le projet en 2011, Nyon était en 2015 la première ville vaudoise à voir des pianos s’installer dans ses rues. Culturel, fédérateur et créateur de lien social, ce projet est porté par le Service de la culture et le Service de l’enfance, du logement et de la cohésion sociale de la Ville de Nyon et soutenu par la Fondation pour les Arts et la Culture (FAC). Il est réalisé en partenariat avec l’association Tako et Happy City Lab.

Contact

Culture

Place du Château 5
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 41 90
Fax +41 22 316 42 19
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps

LETTRE D'INFORMATION