Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Des chantiers participatifs pour revitaliser le bord du lac à Nyon

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
6 juin 2018
Les inscriptions pour les chantiers collectifs du bord du lac à Nyon sont ouvertes ! La population nyonnaise, anciens et futurs usagers du lieu, riverains, commerçants et associations, sont cordialement invités à s’inscrire pour apporter la touche finale aux aménagements temporaires.

La revitalisation d’espaces publics emblématiques de la commune avec les citoyens reflète une nouvelle manière de penser des autorités. Daniel Rossellat, Syndic de Nyon, a commenté ce nouvel état d’esprit : « La Municipalité a décidé de créer de nouveaux lieux conviviaux à Nyon pour favoriser les rencontres et nous souhaitons le faire avec la population nyonnaise. »

Après le Square Perdtemps ouvert depuis l’été 2017, c’est au tour du bord du lac d’être réinventé - à la Grande Jetée. Pourquoi ce nouvel espace ? Pour s’activer, s’amuser, se reposer ou profiter de la vue tout simplement. Cet aménagement temporaire permettra, en parallèle d’un plus large concept d’évolution des Rives du lac prévu sur une dizaine d’années, d’entendre les besoins et les envies des usagers.

Dans l’immédiat, trois chantiers collectifs sont prévus à La Grande Jetée fin juin pour finaliser les travaux liés aux aménagements temporaires :

  • samedi 23 juin 9h-12h
  • lundi 25 juin 17h-19h
  • mercredi 27 juin 15h-18h

Les citoyens sont invité-e-s à mettre la main à la pâte afin de finaliser les travaux. Plantation de fleurs et d’arbustes, étalage du sable, peinture des decks et d’une barque : il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Ces moments conviviaux seront encadrés par des professionnels de la Ville ; une collation clôturera les chantiers.

Inscriptions jusqu’au 20 juin via le site participanyon.ch, rubrique « J'y participe » ou par téléphone au 022 316 40 32. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.

Inauguration officielle de La Grande Jetée :

samedi 30 juin, guinguette et verre de l’amitié entre 12h et 14h. Annulation en cas de mauvais temps.

La première réalisation des rives du lac

Inspiré des ondes du lac et réalisé en matériaux naturels, ce nouvel espace qui s’étendra de la fin de la promenade des quais, jusqu’à l’esplanade de la Jetée, en passant par l’aire de jeux de Rive-Est, sera complètement repensé. Dunes de sable, aménagées en terrasses ou en plages, ainsi que de nombreux espaces d’activités accueilleront autant les petits que les grands.

Les aménagements temporaires à La Grande Jetée en bref:

  • Des solariums
  • Un espace de jeu ouvert pour les enfants
  • Des lieux d’hospitalité et de rencontres: buvettes, espace pique-nique, chaises longues
  • Des activités de détentes et de loisirs intergénérationnelles
  • Des installations sportives en libre accès
  • Un terrain de beach-sport sur toute l’année
  • Des manifestations et usages conservés : brocante, CGN, Nautique
  • Le maintien du nombre de places de stationnement disponibles
Des animations durant l’été
un programme estival d'animations gratuites et ouvertes à toutes et tous, organisé avec des associations locales, permettra aux Nyonnaises et Nyonnais de découvrir et de s'approprier l'espace public de La Grande Jetée.

LETTRE D'INFORMATION