Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Campagne anti-mégots : action de sensibilisation à Nyon

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
© Michel Perret
Travaux, environnement et mobilité - 21 juin 2017
La Ville de Nyon, en collaboration avec la Fondation Clean Planet, le groupe « Stop-Mégots » et les Tricoleuses de Nyon, propose une action commune de sensibilisation pour vaincre le fléau des mégots sur la voie publique.

Jeter son mégot dans la rue est un geste anodin qui peut paraître sans conséquence. Pourtant, les dégâts occasionnés sont importants, puisqu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! La Ville de Nyon lance une campagne de sensibilisation dont l’objectif est d’interpeller les personnes qui jettent leurs mégots au sol ou dans les grilles de routes.

Afin de transmettre ce message important pour la sauvegarde de notre environnement, la Ville de Nyon a placé 100 autocollants « Stop mégots » à côté des grilles d’évacuation des eaux sur des lieux stratégiques.

Des membres du groupe « Stop-Mégots » et les Tricoleuses ont également tricoté des habillages visibles en laine pour les bérots, ces chariots de propreté urbaine dont se servent les collaborateurs de la voirie pour ramasser les déchets sur la voie publique. Ces actions viendront renforcer le message principal des campagnes anti-littering de la Ville, qui encouragent à jeter les déchets dans les endroits prévus à cet effet, et pour les mégots, dans les corbeilles publiques.

Les mégots jetés par terre contribuent à dégrader le cadre de vie des Nyonnais et dégagent des substances toxiques dangereuses et nuisibles pour l’environnement. Le réseau de collecte des eaux urbaines étant entièrement séparatif à Nyon, les eaux de ruissellement (eaux de pluie) collectées par les grilles de routes sont directement rejetées dans le milieu naturel ; tout ce qui est jeté dans une grille de route se retrouve donc rapidement dans l’un des cours d’eau nyonnais, puis dans le lac.

En polluant l’eau de ruissellement, les mégots provoquent des problèmes de santé pour les animaux (oiseaux, poissons ou petits mammifères) qui ingèrent l’eau polluée ou directement les mégots.

Nyon dispose de plus de 400 corbeilles publiques. En attendant que celles-ci soient équipées de cendriers (prévus pour 2018), le fumeur peut écraser sa cigarette et jeter son mégot dans une corbeille.

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied