Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


1, 2, 3, Musée(s) !

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
1,2,3 Musée(s) !
1,2,3 Musée(s) !
Culture - 7 juin 2017
A partir du 10 juin 2017, les trois musées de Nyon offriront un nouveau mode de visite ludique et malin : le parcours 1,2,3, Musée(s) ! Son inauguration aura lieu le samedi 10 juin au Marché de Nyon et sera ensuite disponible gratuitement au Musée romain, au Château de Nyon et au Musée du Léman.

Avec ce carnet, les enfants et leurs familles peuvent partir à la découverte des collections du Musée romain, du Château de Nyon et du Musée du Léman, à travers des jeux et des énigmes portant sur des objets emblématiques des collections et accessibles aux plus petits. Le parcours peut se faire dans la journée ou sur plusieurs jours, et démarre indifféremment dans l’un des trois musées. Il s’adresse aux enfants à partir de 5 ans.

1,2,3 Musées a été réalisé par Joana Sauerland, 19 ans, terminant actuellement sa troisième année de formation Passerelle Culturelle au sein du Service de la Culture de la Ville de Nyon. Depuis septembre 2014, Joana Sauerland a eu l’occasion de travailler dans les trois musées de Nyon et a ainsi pu non seulement découvrir et étudier leurs collections, mais également observer et cerner les goûts du jeune public. C’est dans le cadre de son travail de fin de formation qu’elle a choisi de réaliser ce nouveau support, spécialement destiné au jeune public.

Ce projet est ainsi le fruit du partenariat établi entre la Ville de Nyon et Passerelle Culturelle, un programme de formation adapté, permettant à des jeunes ayant un intérêt pour la culture et des compétences particulières ne permettant pas une orientation standard, d’intégrer des structures culturelles, pour découvrir ses centres d’intérêt et développer un projet professionnel. Cette formation de trois ans, créée en 2013, s’adresse à des jeunes de 16 à 20 ans et leur permettra de trouver du travail dans le domaine de la culture.

Passerelle Culturelle bénéficie du soutien du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), notamment du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF), du Service des affaires culturelles (SERAC) et de l’Office de l'assurance-invalidité pour le canton de Vaud (OAI Vaud).