Espace Citoyen

13 avril 2022

au

15 août 2022

Du 13 avril au 15 août 2022
Visite guidée, conférence
#villedeculture
Du 13 avril au 15 août 2022 #villedeculture
Visite guidée, conférence

vergoldet I doré, recontextualiser l’attrait de l’or Logo Ville de Nyon

Tout public
Tout public
Tout ce qui brille est-il précieux ? La nouvelle exposition temporaire du Château de Nyon « vergoldet I doré », du 15 avril au 14 août 2022, explore le thème de l’or ou du doré dans l’art contemporain. Les œuvres de 23 artistes apparaissent comme un inventaire fragmentaire des approches artistiques de ce métal précieux.
Image
Château de Nyon - Vergoldet "doré, recontextualiser l’attrait de l’or" Photo : Château de Nyon & Alicja Kwade : Schwarzes Gold, 2008

13 avril 2022

au

15 août 2022

L’or a toujours exercé un fort pouvoir de fascination et d’attraction. Il a été utilisé de tout temps pour embellir et magnifier les œuvres d’art. Les artistes contemporains exposés au Château de Nyon dès ce vendredi créent des associations particulières et mobilisent l’esprit critique sur notre rapport à l’or et à ce qui brille. L’or est ici dématérialisé ou imité pour couvrir des objets le plus souvent ordinaires et standardisés. Ils se voient ainsi valorisés. Les œuvres aux titres évocateurs (Some people think the past is golden, A map of golden memories, ou Goldene Zeiten par exemple) invitent à aller voir dessous les surfaces ennoblies, derrière les objets rutilants, au-delà des signes extérieurs de richesse. Elles interrogent sur ce qui est considéré comme précieux.

Un thème qui fait écho aux porcelaines de Nyon

Le thème de l’or est étroitement lié à la porcelaine réalisée à Nyon entre 1781 et 1813 et exposée au premier étage du château. L’or décorait la porcelaine, sous forme de bordures, de guirlandes ou de rinceaux, pour magnifier les pièces et conférer encore plus d’éclat à ce matériau qu’on appelait souvent « or blanc ». A plus de deux siècles d’intervalle, anciennes et nouvelles œuvres témoignent ensemble de l’attrait de l’or.

Cette exposition a pour commissaire l’historien de l’art et curateur Harald F. Theiss, basé à Berlin. En parallèle, une exposition jumelle est présentée au Château de Biesdorf en Allemagne. Dans le cadre de « vergoldet I doré », le Château de Nyon proposera des visites commentées (8 mai et 25 juin à 14h30), des visites sensibles et dansées (22 mai et 12 juin à 14h30), ainsi que des démonstrations de dorure à la feuille d’or (5 mai à 18h et 18 juin à 14h30).

Artistes exposés : Antje Blumenstein, Olivia Berckemeyer, Ruth Campau, Marianne Engel, Luka Fineisen, Niklas Goldbach, Eckart Hahn, David Krippendorff, Claudia Kugler, Alicja Kwade, Andréas Lang, Via Lewandowsky, Sebastian Neeb, Andrea Pichl, Julian Röder, Johanna Reich, Stéphanie Saadé, Karina Spechter, Henrik Strömberg, Philip Topolovac, Frauke Wilken, Andrea Winkler, Clemens Wolf.

Informations pratiques
Date(s) Du 13 avril au 15 août 2022
Lieu Château de Nyon
Horaires Horaires ouverture du Château
Prix Voir prix Château de Nyon
Billetterie https://www.chateaudenyon.ch/fr/expositions/vergoldet--dore-551
Age tout public
Contact

info@chateaudenyon.ch

022 316 42 70

Château de Nyon

Accès 5 minutes à pied de la gare
Parking Parking de la place Perdtemps ou de la Duche
Accessible aux personnes handicapées Oui
Accessibilité

L’étage des prisons et les combles ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour l’accès au rez-de-chaussée, nous vous remercions de prendre contact au préalable avec l’accueil du Château de Nyon.

Localisation