Le Musée romain et son exposition temporaire évolutive «Amphithéâtre ?» (jusqu'au 11 janvier 2026)
Seul édifice de ce type dans le bassin lémanique, l’amphithéâtre montre le rôle prépondérant que la ville a joué dans l’affirmation de la romanisation de la région. Construit au début de notre ère, il est abandonné en tant que lieu de spectacles à la fin de l’époque romaine. Il sert de carrière avant d’être comblé par des remblais au 17e siècle, puis oublié jusqu’à sa découverte en 1996. L’exposition explore l’édifice, en parallèle du projet de valorisation dont il est actuellement objet.
L’exposition permanente du Musée romain se loge dans les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Elle présente le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum.
Le Musée du Léman et son exposition temporaire «Ceci n’est pas une carte» (jusqu'au 31 août 2025)
Le lac est ici dévoilé à travers une centaine de documents cartographiques. Ces cartes sont autant de traces de la vie du Léman et des vies de ses riverains. Elles sont également le reflet de leur époque, des préoccupations et des intentions des cartographes qui les ont dessinées.
Le Musée du Léman, installé dans l’ancien hôpital de Nyon construit en 1756, est dédié au plus grand lac d’Europe occidentale. Il raconte son histoire, sa faune et sa flore, sa géologie et ses tsunamis, ses bateaux et ses sous-marins, les pratiques de ses usager·ères et de ses riverain·es. Il met en lumière les richesses et les fragilités du Léman.
Le Château de Nyon
Le Château de Nyon est une forteresse romane construite au 12e siècle et transformée au 16e siècle. Longtemps cœur politique et administratif de la cité, il abrite également un musée depuis 1888. A travers son exposition permanente, le musée retrace l’histoire bimillénaire de la ville. Il présente la finesse de porcelaines produites dans la célèbre manufacture de Nyon au 18e siècle, l’ambiance saisissante des prisons fermées en 1979 et une collection hétéroclite d’objets disséminés dans ses combles.
Place du Château 5
| |
Lu - Ma - Je | 8h30 - 12h et 13h30 - 17h |
Me | 8h30 - 12h |
Ve | 8h30 - 12h et 13h30 - 16h |